Voilà, j'ai revu le Roi Lion et c'est vachement bien... fouyayayaya...
....
.... Non, mais vous voulez que je vous dise quoi d'autres ? Que je fasse comme si je prenais au sérieux les critiques négatives sur ce film ? Y a la vidéo de Bolchegeek, qui est rigolote à regarder mais bon, ses arguments c'est pas non plus les pires : oui, les pauvres hyènes sont traitées unilatéralement comme des méchantes, et oui, le film justifie maladroitement l'absolutisme des lions. Mais bon.... vous vous attendiez vraiment que Disney fasse la critique de la monarchie dans un de ses films ? Vu le PAQUET de films issus de contes et montrant la royauté comme un pouvoir bon et magnanime. (Et dont l'historique va de Blanche Neige àLa Reine des Neiges 2.) C'est un décor de conte : y a un roi, une reine et un prince. Sauf que ce sont des animaux quoi.
Et puis y a les petits malins qui font "ha ha, ils ont tout pompés au roi Léo" En fait, pas vraiment. En fait, le Roi Lion, c'est plus une relecture de Bambi à la sauce shakespearienne... ou de Shakespeare à la sauce Bambi. Et en Afrique. Et qui se finirait bien.
Le scénario est un modèle de limpidité : c'est une quête initiatique d'un jeune roi qui doit surmonter la mort de son père et chasser son oncle qui a usurpé le trône. Le film est très archétypal : le prince très naïf au départ et va apprendre à être valeureux, le roi est un bon père et un monarque juste et bon, et l'oncle est un fourbe qui ourdit des complots pour posséder le trone. Tous jouent très bien, y compris le jeune Jonathan Taylor Thomas alors, que j'ai souvent du mal avec les enfants acteurs. (Oui, je l'ai maté en V.O. histoire de voir s'il y avait des choses qui changent par rapport à la V.F. pas vraiment en fait.)
Au passage, purée, le jeu de Jeremy Irons est incroyable, et ultra bien rendu par les animateurs. Scar est un super méchant et ça me fait tellement regretté qu'on ai plus de méchants comme ça dans les Disney qui vient avec sa chanson de méchant. Le dernier c'était qui ? Mère Gothel ? C'était il y a 12 ANS !
D'ailleurs, voilà un truc qui rend nostalgique du Disney des années 90 : ils y croyaient à fond. Ça change du côté où l'on va balancer quelques vannes par-ci par-là ou saborder son grand final pour quelques blagues. Ici, lorsque Simba monte sur la montagne et pousse enfin son premier rugissement, c'est grandiose et ça fonctionne. (C'est d'autant plus ironique que Katzenberg, le PDG de l'époque était persuadé que le film allait bider et que Pocahontasserait le film qui cartonnerait.)
Même Timon et Pumba, les deux crados pourraient m'énerver ... mais ils sont juste à la bonne dose dans le comic-relief : ils apparaissent au bon moment, ils ont un rôle dans l'histoire et dans la formation du héros et leurs pitreries sont assez mesurées pour ne pas être trop gênante pour le déroulé de l'histoire. Même Timon qui danse en hawaïenne ça passe. Les deux ou trois référence à d'autres médias fonctionnent.
Ha, et j'ai pas parlé du visuel. Mais là encore : putain, ça chie la classe par tous les pores de la peau. La scène dans le ravin n'a pas vieillit d'un pouce (ça valait le coup de refaire à la main ce qui avait été précalculé par ordinateur) c'est hyper beau. Et puis la musique, les chansons.
Voilà, donc, j'ai rien à dire sur le Roi Lion.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Oui, complètement.
Possibilité de remake/suite : Nope. Et je compte ni regarder les suites en direct-to-dvd ni la version "en 3D qui fait réaliste."
Le détail qui me titille : A chaque fois ça m'énerve, au point que je l'ai maté en V.O. si j'avais pas manqué un détail ou une blague, mais dans Hakuna Matata, l'histoire de Pumba qui pue n'a aucune chute.
Le détail qui me titille (2) : Que le royaume meurt de faim sous le règne de Scar, je comprends (ils ont bouffés trop d'animaux forçant le reste à s'enfuir trèèèès loin et épuisant les réserves) mais qu'ils meurent de soif. Qu'est ce qu'ils ont foutus avec la rivière ?
Suis-je le seul ? A avoir lit la liste du casting V.O. après coup, et avoir écarquillé les yeux en lisant que la voix de zazu était... Rowan Atkinson. Je ne l'ai absolument pas reconnu.