La crainte que l'on peut avoir pour un dessin animé pour lequel on a voué un culte pendant l'enfance reste de se trouver terriblement déçu de l'avoir revu avec des yeux d'adultes.
Forcément, Le Roi Lion rentre dans cette catégorie. A l'époque, je m'étais déplacé trois fois au cinéma pour le voir (ce qui reste mon record personnel pour un même film). Et ouf! Qu'est-ce que ça vieillit bien. Peut-être que la qualité Blu-Ray y est pour quelque chose, mais le travail sur les dessins est de toute façon magnifique. Il faut reconnaître qu'on est pris par la magie de ce dessin animé haut en couleur. Une fois que cela marche, le reste emboite le pas.
Touché aussi par la différente galerie de personnages (qui restent d'ailleurs incroyablement savoureux en VO). Zazu, Rafiki, Pumbaa, etc., tous ses seconds rôles offrent l'humour nécessaire au film. Les personnages principaux sont finalement charismatiques avec un Mufasa dominant les animaux, mais aussi l'écran. Pour cela, c'est très bien rendu. D'ailleurs, on est toujours touché par les mêmes moments tristes (les séquences de Mufasa expliquant à son fils qu'il ne sera pas toujours là et ce dernier, adulte, qui scrute les étoiles), les mêmes blagues ou situations cocasses, etc., que l'on soit un enfant ou un adulte. Et fait rare que pour être souligné, je prends au jeu de la musique.
Walt Disney n'a pas forcément attendu l'époque des Pixar pour sous-entendre quelques messages écologiques dans le film en parlant de la savane et des animaux comme un équilibre fragile qu'il faut préserver. L'un ou l'autre sous-entendu parlent également de tyrannie à la place de la monarchie africaine et une séquence de Scar et les hyènes rappellent sacrément les défilés nazis. Bref, un moment magique offert par Disney, une oeuvre qui se laisse revoir et dont le seul défaut est de paraitre trop courte.