Le Rôle de ma vie est un film au sujet duquel on ne peut faire preuve d'objectivité selon moi.
C'est un film qui vous touchera plus ou moins en fonction de votre vécu et de votre sensibilité comme peut d'autres peuvent le faire.


Certes, je suis un grand fan de la première heure de Zach Braff et éternel amoureux de la série Scrubs. J'ai apprécié chacun de ses films, mais celui-ci à une saveur bien particulière.
Certes, on peut retrouver de nombreuses erreurs techniques dans la réalisation du Rôle de ma vie. On pourra aussi dire que le scénario n'a rien d'original, que certains clin d'oeil à la communauté geek (qui a financé ce film) sont un peu gros (lolcats, etc.). Mais.
Ce film est si généreux, c'est un tel cri d'amour à la vie qu'il ne peut laisser insensible. Il réveille aussi en moi beaucoup de souvenirs douloureux dont le développement dans le film me rappelle vraiment ma propre expérience (et je ne parle absolument pas ici de mon renvoi de l'école hébraïque).
La première fois que j'ai vu ce film en salle a donc été une réelle épreuve pour moi et pour ma voisine qui a dû se demander ce qui m'arrivait vu l'état dans lequel j'ai terminé.


Certains diront que Zach Braff fait dans la facilité, que c'est un tire-larmes, que c'est de l'escroquerie. Je pense plutôt que c'est un film à l'image de son réalisateur. Tendre et honnête. Il n'y a pas une once d'hypocrisie là-dedans. On n'attend pas tant de temps pour faire un nouveau film pour finalement arnaquer les gens à base de sentimentalisme. Il suffit de suivre Zach Braff sur les réseaux sociaux, son parcous et son actu pour comprendre qu'il est loin des faux-airs du grand Hollywood. Zach Braff est un mec bien, qui vous crie qu'il faut aimer la vie, et profiter de ceux que vous aimez. Qu'il faut les aimer, d'un amour infini.


C'est un film que je ne peux que vous recommander tant il est touchant, tant certaines phrases pouvant paraître anodines peuvent avoir un effet terrible sur vous. Un film qui peut aussi servir d'exutoire à certains. En ce qui me concerne, même si je finis en larme à chaque fois que je le regarde, je me sens pourtant beaucoup mieux ensuite. Encore une fois, cela dépendra du vécu et de la sensibilité de chacun, mais ce film a clairement été pour moi la plus grande claque que j'ai pris depuis bien des années.

Guillaume_RNC
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 nov. 2015

Critique lue 239 fois

Critique lue 239 fois

D'autres avis sur Le Rôle de ma vie

Le Rôle de ma vie
Sergent_Pepper
6

Family man

Zach Braff est un malin. Conscient de son capital sympathie et de l’attachement presque instinctif qu’on voue à son personnage de looser poétique depuis Garden State, il a tout de même l’honnêteté de...

le 20 août 2014

45 j'aime

5

Le Rôle de ma vie
SanFelice
8

Comic-con

Le film raconte quelque chose de très classique. Une vie de famille étatsunienne moyenne, avec le père (Aidan) complètement immature qui n'a pas encore vraiment compris son rôle de père, la mère...

le 19 oct. 2014

38 j'aime

1

Le Rôle de ma vie
Matrick82
6

Wish you were here too...

Ô toi fidèle lecteur qui me suit depuis mes premiers balbutiements sur ce site, je me dois de t'avertir. Ce billet va comporter pas mal de name dropping. Pourquoi? Parce que l'écriture de ce billet...

le 29 août 2014

27 j'aime

9

Du même critique

Un moment d’égarement
Guillaume_RNC
2

Allo Richet ?

Que s'est-il passé entre Mesrine et ce torchon ? D'après mes souvenirs, le diptyque consacré à l'ennemi public numéro 1 avait une réal plutôt léchée, propre et qui faisait passer clairement les...

le 2 mai 2016