Le Roman de Renart par Noelle8
Le Roman de Renart est le deuxième long métrage d'animation de Thierry Schiel après Tristan et Iseult en 2002 et a pris trois ans de travail en 2D et 3D. Cet ancien élève de l'Ecole des Gobelins a participé à des productions telles que Fievel au Far West. En 1995, il crée sa propre société, Oniria Productions avec Sophia Kolokouri et se spécialise dans les images de synthèse. Présenté au festival d'Annecy, Le Roman de Renart a obtenu le Grand Prix du Festival Anima de Bruxelles, ainsi que le Prix Spécial du Jury au Festival de films pour enfants de Montréal. Lorant Deutsch a déjà doublé des dessins animés (Loulou, La Planète au trésor).
Oeuvre majeure et grand succès de la littérature médiévale, Le Roman de Renart est un ensemble de récits en octosyllabes et en vers, écrits par différents auteurs entre 1170 et 1250. Appelés "branches", ces 26 récits, assemblés en recueils à partir du XIIIe siècle, sont issus d'une tradition de récits animaliers en latin. Les héros de ces histoires sont un goupil appelé Renart (ce nom propre sera d'ailleurs rapidement employé comme nom commun pour désigner l'animal) et un Loup baptisé Ysengrin. Autour de ces deux personnages, qui assurent une unité au sein des différents textes, gravite un bestiaire composé entre autres de Brun l'Ours, Noble le Lion ou encore Chanteclerc le Coq. A la fonction humoristique de ces récits s'ajoute une dimension de satire sociale, les aventures de ces créatures permettant de railler indirectement la bourgeoisie ou le clergé. Précisons que le terme de "Roman" fait référence, non pas à un genre littéraire, mais à la langue romane dans laquelle ils sont écrits (par opposition aux textes latins).
Le Roman de Renart avait déjà fait l'objet d'une adaptation pour le grand écran en 1930 par le maître polonais de l'animation, Ladislas Starewitch et sa fille Irène. Ce Roman de Renart, qui nécessita quatre années de tournage, est le premier film de marionnettes de l'Histoire du cinéma.
(résumé wiki)