"Le Rouge et le noir", est un film en deux parties, adapté de l'œuvre littéraire de Stendhal, confectionné pour l'univers télévisuel. Un téléfilm donc, mais au casting impressionnant : Carole Bouquet, Kim Rossi Stuart, Judith Godrèche ou encore Claude Rich.
L'ex James Bond girl, Carole Bouquet interprète ici Madame de Rênal, une aristocrate qui se laissera séduire par un jeune homme modeste, mais cultivé, incarné par Kim Rossi Stuart, le comédien italien que l'on a pu découvrir dans "Romanzo Criminal" et "L'Ange du Mal" mais aussi "La Caverne de la Rose d'Or". Le film est signé par un spécialiste des adaptations pour la télévision Jean-Daniel Verhaeghe ("Sans Famille", "La controverse de Valladolid").
Cette énième adaptation, semble des plus fidèles, elle se voit combler par des décors naturels splendides et de magnifiques costumes d'époque. On y découvre une aventure sulfureuse et ambitieuse qui dépasse les limites de son statut TV. Habilement mis en scène et soigneusement réalisé, le film souffre cependant par moments d'un rythme quelque peu lancinant.
Toutefois, la fidélité au roman est plus que présente, le romantisme, la fougue, la sensibilité, l'orgueil et la passion sont exploités par des comédiens talentueux qui pimentent sans mal cette aventure qui se déroule sur la musique de Philippe Sarde ("La Guerre du Feu", "Flic ou Voyou").
Un DVD que les fans de littérature française ne peuvent rater !