Le Royaume est un court-métrage d’animation réalisé par trois étudiants des Gobelins, l’école de graphisme & multimédia la plus réputée de France. Il montre la revanche de la Nature sur son exploiteur : l’Homme, incarné par ce roi égoïste, se laissant allez à sa folie des grandeurs jusqu’à briser les équilibres naturels. Il ne retient aucune leçon aussi la morale, c’est que seule la catastrophe pourra mettre fin à sa capacité de nuisance.
C’est un beau spectacle, idéaliste et radical. Il ne se contente ni de la mièvrerie ni du langage creux et sentencieux couramment employés pour la cause environnementale ; ou plus généralement, dans ce type de production destinée au grand-public ou à un public académique, où les causes sont soutenues par un message consensuel et puéril. Cela concerne les courts les plus fameux, comme Paperman ou La révolution des crabes.
Ici au contraire, dans sa volonté de pureté, sa déférence à la Nature et la vie animale, Le Royaume s’avère nihiliste concernant l’Humanité. Voilà de l’écologisme accompli où l’Homme est un destructeur à abattre, rien de moins ! L’animation est irréprochable, très vive, le style un peu désuet, rappelant les dessin animés TV français des années 1990 (genre Famille pirate), avec une image disons plus pixellisée et des décors prolixes.
http://zogarok.wordpress.com/2014/08/22/rafale-de-courts-metrages-5/