Le Royaume de Dawn
4.7
Le Royaume de Dawn

Long-métrage d'animation de Andrés Couturier (2018)

Petit film d’animation adapté d’une vieille série animée que je ne connaissais pas.
Un film (et la série aussi sans doute) qui a un petit côté Dr Seuss d’ailleurs, jusqu’à dans son titre original, le titre français étant stupide.


J’aime bien l’univers de Seuss, j’aime bien découvrir des petits films d’animation sans prétention, et encore plus quand leur univers est attrayant. Cependant j’ai beaucoup de mal à me prononcer concernant celui ci…


Tout d’abord, le film est beau.
L’univers est amusant, chatoyant, purement onirique. Ce côté merveilleux permet de s’affranchir de toutes les règles de logique et de cohérence, afin d’offrir un monde qui a ses propres règles, sa propre magie. On prend donc plaisir à découvrir cette démesure et cette excentricité des décors et des environnements, le plus gros point fort du film .


Idem point ses personnages, qui appartiennent également au monde de la rêverie. Des animaux anthropomorphes (classiques), des hommes jouets, des petits monstres, des objets vivants etc etc…
Même si les design sont agréables, il reste un petit problème que je n’arrive pas à identifier.. Les personnages semblent lisses, trop simples. Peut être un problème de texture ?
Sinon dans leur personnalité, ceux ci s’avèrent aussi assez creux. Mais ce n’est pas si dérangeant. Le constat étant plutôt du côté du simple que du simpliste.


Mais on aurait aimé plus.
Notamment l’idée de cette princesse clichée et énervante, qui essaye de s’affranchir de son rôle de pimbêche vers la fin.
Ou encore cette idée très bien pensée du héros du début de film, qui s’avérera être en réalité le méchant de l’histoire.
Des idées intéressantes, mais peu exploitées. Dommage.


Le héros quand à lui reste tout de même très banal. Mais je dois avouer que son doublage le rend crédible et un peu agréable à suivre. On aurait pu avoir bien pire !
J’aime également assez son côté rien-à-foutre, il ne s’émerveille de rien, semble assez blasé et vide. Ce qui contraste évidement avec ce monde merveilleux qui lui explose à la gueule constamment.
Mais là aussi, on aurait pu faire mieux.


On peut retrouver aussi les petits serviteurs du méchant, qui auraient pu être des sidekicks sympathiques s’ils n’étaient pas si effacés.
Ou encore cette oracle frimeur qui se paye d’amusantes joutes verbales avec le héros.
Ou cet animal de compagnie assez moche, capable de perdre son nez, qui m’a semblé asssez inutile mais que j’ai aimé voir pour d’obscure raison (on aurait dit une tomate farcie qui a fusionné avec un bébé hippopotame).


Pour le scénario, c’est du maladroit pur souche.
Un prétexte, et ensuite on brode. On est typiquement dans un schéma de jeu vidéo.
Le héros et sa troupe ont un objectif, ils s’y rendent, et la quête se met à jour. Et ainsi de suite.
Allons voir la princesse —> elle nous dit d’aller voir la salle des cartes —> la carte dit d’aller voir l’oracle —> l’oracle dit d’aller voir bidule —> et etc etc…………


Un schéma qu’on repère très facilement et qui devient rapidement lourd. D’autant que comme un jeu vidéo encore, à chaque niveau on se tape un boss (en l’occurrence le même à chaque fois, le Grincheux).
Le film sait où il va, mais il veut meubler. Ce qui donne des moments parfois plutôt sympathiques, comme ce royaume fait en ballons, dont les habitants sont des baudruches hipsters qui se battent à coup de tweets diffamatoires sur la musique 99 Luftballons.
Mais qui donne à l'ensemble une narration assez destructurée, mais aussi un rythme un peu déroutant.
Effectivement, les scènes s'enchaînent avec frénésie, les décors aussi. Mais très paradoxalement, cette enchaînement vif de situations réussissent quand même à transmettre un certain ennui.
Peut être parce que pas assez d'enjeux ?
En fait j’ai aimé découvrir ces nouveaux lieux comme j’aime découvrir les niveaux d’un jeu de plateforme ayant un bon level design. Sauf que dans un film, je dois bien reconnaître que c’est assez frustrant cette impression de simple safari merveilleux...


La musique est assez effacée, je n’ai même pas retenu une seule d’entre elles, c’est dire.
Les effets sonores sont très cartoon, mais on est encore loin d’un looney tunes, donc c’est tant mieux.


Les gags sont dans la même veine. Toujours ce rabâchage de Merrie Melodies que TOUS les films d’animation doivent avoir depuis plus de 40ans. Quand ce n’est pas fait avec un bon dosage d’autodérision et/ou d’inventivité, c’est juste fade.


Même si les situations ne sont pas spécialement drôles, l’ensemble reste agréable en terme d’humour. Léger, gentillet, jamais agaçant. Et les dialogues étaient sympathiques aussi. Cependant à part quelque tout petits grains de folie qui ne durent jamais très longtemps, on reste face à un film qui joue la sécurité dans ses situations, son humour, son développement.


Le film transmet une constante impression de « peut mieux faire ». Ce qui est vraiment dommage, car il ne manquait pas grand chose pour être, au mieux un très chouette film, au pire un petit film de niche agréable et attachant.


Le visionnage n’était clairement pas un supplice. Plutôt une douce curiosité plus ou moins récompensée.
Notamment par ses décors, son univers.
Puis par ses débuts de promesses, qui me plaisaient pas mal………
……mais qui m’ont vite fait déchanter.


Un film de surface. Attrayant et amical, mais qui s’avère être plutôt vide, convenu et simple, presque naïf.


Mais je souligne tout de même que je trouve assez dingue que ce genre de film soit unanimement salué comme mauvais, alors qu’il n’est franchement pas pire que certains autres ultra populaires et appréciés.
Quand c’est DreamWorks la médiocrité est tolérable ?


D’autant que ce film essaye, un peu... Espérons que le studio apprendra de ses erreurs et osera prendre des risques !

Sacré_vandale
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films découverts ou revus en 2021

Créée

le 16 févr. 2021

Critique lue 246 fois

1 j'aime

Sacré_vandale

Écrit par

Critique lue 246 fois

1

D'autres avis sur Le Royaume de Dawn

Le Royaume de Dawn
Sacré_vandale
5

Here comes the Grum

Petit film d’animation adapté d’une vieille série animée que je ne connaissais pas. Un film (et la série aussi sans doute) qui a un petit côté Dr Seuss d’ailleurs, jusqu’à dans son titre original, le...

le 16 févr. 2021

1 j'aime

Le Royaume de Dawn
Casse-Bonbon
3

Critique de Le Royaume de Dawn par Casse-Bonbon

Le Royaume de Dawn mélange les genres de la fantasy et du conte de fée, pour raconter l’histoire d’un jeune garçon transporté dans un pays magique où il doit arrêter un sorcier mesquin. Ce film...

le 1 nov. 2024

Du même critique

Le Coroner
Sacré_vandale
2

Un spectacle qui ne plaira qu'aux non-cinéphile

Le cinéma qu'est ce que c'est ? Question stupide. Volontairement floue et impossible à répondre. Cependant, je crois pouvoir dire ce que le cinéma n'est pas. Ou du moins, ne devrait pas être. Le...

le 16 févr. 2021

7 j'aime

8

Triangle
Sacré_vandale
9

3 angles assymétriques mais une symbiose merveilleuse

Ça faisait un moment que j'avais le DVD mais je retardai de toutes mes forces le visionnage. Triangle a une notoriété de film bancal, médiocre. J'avais très peur de ne pas aimer le film, alors que...

le 3 mars 2021

5 j'aime

Les Vacances de Ducobu
Sacré_vandale
7

Ducoburkini

Hahahaha quelle daube. Franchement c’est nul, mais tellement nul… Tellement nul que ça en est presque génial. Le premier était con-con, chiant et classique. Celui ci est un nanar ultra décomplexé...

le 2 févr. 2021

5 j'aime

2