Toute la force et l'intérêt de The Sadist est d'étirer une situation simple et précise (la mise en joug d'innocents par des criminels) sur tout un long-métrage. Ce qui aurait pu être un road movie vengeur s'avère donc stoppé net dans sa course (littéralement par une panne de voiture) pour se concentrer sur le calvaire accablant de ses personnages pris au piège. On mettrait notre main à couper d'avoir trouvé là l'un des films de chevet de Rob Zombie, dont le Devil's Rejects se pose comme un cousin éloigné de The Sadist. (Shadowz)
Clin D'oeil :
Ce film sorti en 1963, est librement inspiré de la folie meurtrière de Charles Starkweather, comme le seront plus tard les films "Badlands" (1973) et "Natural Born Killers" (1994).
Les compositeurs Paul Sawtell et Bert Shefter ne sont pas crédités au générique.
Autres titres:
. Sweet Baby Charlie (Ressortie)
. Profile in Terror (Sortie UK)
Charles Raymond Starkweather (né le 24 novembre 1938 à Lincoln dans le Nebraska et mort le 24 juin 1959 dans le pénitencier d'État du Nebraska à Lincoln) était un tueur en série américain qui a assassiné onze personnes dans les états du Nebraska et du Wyoming lors d’un road trip avec sa copine adolescente, Caril Ann Fugate.
Le cas Starkweather-Fugate devint une fascination nationale aux États-Unis, inspirant notamment les films « Le Sadique » (The Sadist - 1963), « La Balade Sauvage » (Badlands - 1973) avec Martin Sheen et Sissy Spacek, « Tueurs Nés » (Natural Born Killers - 1994) avec Woody Harrelson et Juliette Lewis, et « Starkweather » (2004).
Le film « Stark Raving Mad » (1981) avec Russell Fast et Marcie Severson, fournit une version fictionnelle des meurtres de Starkweather et Fugate; tandis que la mini-série « La Balade Sanglante » (Murder in the Heartland - 1993) est une description biographique de Starkweather avec Tim Roth dans le rôle principal.