Exception faites de son épisode Jennifer pour la série anthologique Masters of Horror, Le Sang Des Innocents reste pour moi et de très loin le meilleur film de Dario Argento sur sa période 2000/2010 voir plus loin encore. En même temps, ce n'est pas un exploit tant il est clair que le début des années 2000 est loin de constituer le sommet de la Filmographie du réalisateur culte de Suspiria. Pourtant en renouant avec un giallo pur jus , Dario Argento réveille les souvenirs du grand réalisateur qu'il était dans les années 70/80.
Le Sang des Innocents (Non Ho Sonno) nous raconte la traque d'un tueur qui semble refaire parler de lui 17 ans après ses premiers crimes. Avec l'aide d'un vieil inspecteur, un jeune homme dont la mère fut elle même victime de cet assassin, tentent de recomposer le puzzle et de confondre le meurtrier sanguinaire.
Il en faut finalement peu pour faire un bon petit giallo qui tienne la route à commencer par une intrigue qui permette de tenir le spectateur sur le fil tendu du rasoir quand bien même, comme c'est le cas ici, la résolution n'est pas tout à fait à la hauteur du suspens mis en place. Il faut aussi pleinement assumer et investir les codes du genre avec une bonne dose d'érotisme teintée rouge sang de quelques fulgurances horrifiques et sur ce point Le Sang des Innocents rempli parfaitement son rôle avec nudité frontale et des effets horrifiques aussi magnifiques que cruels et brutaux signés par l’excellent Sergio Stivaletti (Démons – Le Masque de Cire - Dellamorte Dellamore). Les maquillages et effets spéciaux sont très réussis et la radicalité des différentes mises à mort marquent par ce mélange de fascination et de répulsion propre au cinéma horrifique. Le film s'appuie aussi sur un très bon casting avec tout particulièrement Max Von Sydow parfait en vieil inspecteur un peu dépassé par les nouvelles technologies d'investigation (Ordinateur, ADN , Téléphone portable, GPS et Cie), la jeune et très jolie Chiara Caselli incarne une parfaite héroïne de l'univers Argento et pour les plus cinéphile des spectateurs ils auront le plaisir de retrouver la comédienne Rossela Falk vue dans quelques giallo comme Journée Noire Pour Un Bélier, La Tarentule au Ventre Noir ou Le Tueur à L'Orchidée. Le Sang des Innocents permet aussi de retrouver un Dario Argento peut être pas follement inspiré (j'y reviendrais) mais très en forme avec quelques scènes qui ont vraiment de la gueule et une grosse intensité comme le meurtre dans le train ou le souvenir traumatisant du jeune Giacomo, même si le film baisse clairement en intensité et en fulgurance à mesure qu'il se rapproche de son dénouement un peu foireux, on retrouve tout de même la patte de Dario Argento bien loin des nombreux films aussi insipides que des téléfilms qu'il tournera au creux de la vague. Et puis forcément lorsque vous avez un score des Goblin qui vient dynamiser le tout à coup de riff de guitares agressives et de nappe d'angoisse atmosphérique ça change considérablement la donne.
Pourtant, même si c'est un film que j'aime beaucoup, Le Sang des Innocents est aussi loin d'être un chef d’œuvre. Il faut déjà reconnaître que si Dario Argento nous emballe un giallo des plus correct il recycle quand même à tour de bras des éléments de ses précédents films. Traumatisme d'enfance, petite comptine enfantine (pour l'anecdote écrite par Asia Argento) , pantin, machination, pluie battante … On se retrouve sans surprise en terrain connu et finalement sans une once d'originalité, et quand bien même l'ensemble reste efficace on est bien loin d'une approche novatrice du genre. Le rythme du film est également un peu problématique car si Le Sang Des Innocents commence fort il semble un peu se déliter à mesure qu'il avance jusqu'à une résolution aussi banale que décevante. Et puis dans le rôle de Giacomo, déjà pas d'une grande richesse d'écriture, on se trouve avec Stefano Dionisi un comédien assez fade et peu charismatique ce qui vient un peu plomber l'intrigue du film à cause d'un flagrant manque d'empathie pour le personnage.
Malgré ses défauts et son manque flagrant d'originalité Le Sang des Innocents reste pour moi un bon giallo et surtout un bon film dans la filmographie très disparate de Dario Argento. L’efficacité de l'ensemble et la réussite du trio Argento/Goblin/Stivaletti font que je place clairement Le Sang des Innocents comme l'un des tout meilleur film de la période la moins excitante del maestro.