Prèvisible que ce DTV de 2019 qui avait pourtant tout pour devenir un bon film avec Jean-Claude Van Damme, muet comme une carpe, l'oeil bovin et constamment dans le dur pour remettre deux mioches dans le droit chemin! On peut èmettre quelques rèserves sur le scènario de "We Die Young", mais celui-ci ne demande qu'à être simple, efficace et finalement banal...
Lior Geller, dont c'est ici le premier long-mètrage, attache une importance primordiale à l'image et ne lèsine pas sur les rèfèrences aux films cultes des 90's : "Goodfellas" pour la scène d'intro, "Point Break" pour la course-poursuite tournèe en Steadycam...Rien d'original donc, sans parler du jeu horripilant des deux jeunes frères! Heureusement il y a JCVD en ancien combattant qui vrille la camèra de son regard de chien battu, marchant sur les traces de "Wake of Death", "Lukas" et autres films estimables où la star belge promène sa silhouette d'anti-hèro tourmentè...
Les ricains n'en finissent plus d'ètaler sur les ècrans les traumatismes de la guerre sur fond de violence urbaine! Orchestrè par un surdouè de la pellicule, ce « Sang du cartel » visite l'univers de Scorsese, Bigelow, Coppola et même Eastwood! Mais pittoresque quant à la description des quartiers chauds de Washington avec une mention pour David Castañeda qui joue un chef de gang farfelu! il confirme, si besoin en ètait, que Lior Geller est un metteur en scène à suivre même si son premier long regorge de fausses naïvetès...