Le Scarabée d'or
5.7
Le Scarabée d'or

Court-métrage de Segundo de Chomón (1907)

Avant de rentrer dans le vif de la critique, je précise que j'ai eu la chance de voir ce court-métrage en ciné-concert et la prestation de l'orchestre live a certainement contribué à me faire apprécier l'oeuvre visuelle.

On retrouve dans Le Scarabée d'Or un grand nombre de ficelles des courts-métrages muets des années 1900 : le jeu d'acteur est exubérant, ça gesticule dans tous les sens (souvent en accéléré), et les effets spéciaux (ou plutôt les trucages et astuces du réalisateur) crèvent l'écran.
L'histoire est par ailleurs très concise, voire simpliste, et campe un décor orientaliste tout à fait typique de cette époque.

Mais la grande force de ce court-métrage vient en partie de cette histoire étrange et de cette atmosphère magique et désuète : la colorisation de la pellicule à certains moments, dans le but d'impressionner une audience habituée au noir et blanc, cherche à montrer le côté fantastique et stimulant du cinéma.

Or, avec un siècle de recul cinématographique, ce coloriage hâtif et brouillon, bouillonnant, donne au spectateur de 2019 une impression psychédélique très prononcée : la couleur jaillit, déborde des formes qu'elle est censée habiller, tréssaute et se noie dans les nuances de gris avant de ressurgir à nouveau. Combinés à l'habilité de la musique, ces effets visuels désuets sont étonnamment rafraîchissants et ravissent - en le surprenant - l'oeil du spectateur moderne, habitué aux effets spéciaux léchés jusqu'au millimètre.

Ici tout bout, la couleur explose et on reste happé par le spectacle, pour peu qu'on y soit disposé.

deuxsept0
7
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le 15 oct. 2019

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