Une Histoire sur beaucoup d'années qui passent.
Pour commencer, je dois dire que je suis vraiment pas fan des films romantiques, j'ai énormément de mal avec les histoires d'amour qui prennent une place aussi importante dans l'histoire, mais ce n'est pas une raison pour ne pas aimer un film. Je suis pas du genre à ne pas aimer parce que ça fait "mec dur" ou une connerie du genre, j'ai rien à gagner à dire que j'aime pas un film parce que j'aime pas le genre auquel il appartient, j'ai au contraire tout à perdre, à commencer par ma crédibilité et mon objectivité.
C'est pour ça que je vais tenter avec le plus de détail possible de vous expliquer pourquoi j'ai pas accroché a ce film.
Le film commence relativement normalement, on suit 2 gardiens de troupeaux qui vont naturellement se rapprocher au fil des jours, succomber au désir charnel et tomber follement amoureux l'un de l'autre. La structure de cette partie est standard, même si le rapprochement commence après 25 minutes de blabla inutiles, de silences lourds. Donc autant dire que pour se lancer dans un film avec une narration aussi lente, ce n'est pas facile surtout qu'au final, une fois le rapprochement fait, cela dure à peine 10 minutes et ensuite nos héros se séparent pour retrouver leurs petites vies respectives . Et c'est à partir de là que le gros problème surgit car autant le début est un peut lent, mais au moins il est facile à suivre et il y a le quotidien de gardiens de troupeaux qui peut apporter de petits rebondissements assez sympa.
Par contre, un fois qu'ils se séparent, ça devient bordélique au niveaux de la narration et du découpage de l'histoire. C'est assez dur à expliquer mais pour vous faire une idée, imaginez qu'un mec soit suivie pendant 20/30 ans mais que le réalisateur allume sa caméra que 1 ou 2 fois par an et pas forcément au moment les plus intéressants à suivre. C'est un peut l'idée du film en faite, les années défilent, nos héros changent, ils leurs arrives des trucs mais c'est presque jamais montré à l'écran ou alors très vite fait ou même vaguement dit entre 2 dialogues. On arrive donc avec une histoire compliquée à suivre et les personnages de ce faite perdent toute intérêt à suivre, même le semblant d'attachement qu'on peut avoir pour eux se dissipe au fil du film au point même où vers la fin, on a plus rien à foutre de ce qui peut arriver ou arrive aux héros. C'est troublant pour un film qui se veut proche de ces personnages et humain de prendre autant de distance avec les personnages.
Pourtant il y avait tellement à dire sur ces personnages, après tout on les suit pendant des dizaines d'années (je peux pas vous dire combien d'années précisément, ce n'est jamais vraiment dit) mais il y avait matière à faire car on peut pas dire qu'ils leurs arrive rien pendant tout ce temps mais c'est toujours survolé, même la relation avec leurs proches est à peine montrée de temps en temps, mais le pire c'est que même l'histoire d'amour entre nos héros passe au second plan. J'ai vraiment pas compris où voulait aller l'histoire et que voulait-elle raconter au final comme tous les éléments importants semblent passer à la trappe, je me demande ce qu'il fallait voir en faite.
Et la fin est pas mieux, il en a pas du tout, ça coupe à un moment et puis c'est tout, il s'est en effet passé quelque chose mais c'est bien des minutes avant la fin du film, alors pourquoi finir comme ça sur un moment pas important qui est certes un tournant pour un héros et un membre de sa famille mais ça vient comme un cheveu sur la soupe et encore une fois on s'en fout au final, ce qui donne la sensation que le film a commencé quelque part mais a fini nul part comme si le réalisateur en avait marre de suivre ce personnage donc il a coupé et s'est tiré.
Avant de conclure je voudrais parler vite fait d'un point : c'est le fait que cette histoire passe super bien car c'est vrai que 2 hommes hétéros c'est beaux et ça montre une ouverture d'esprit mais dans le cas contraire ce film aurait était jugé homophobe. Imaginez la même histoire avec 2 personnes homosexuelles : une femme lesbienne et un homme gay qui seraient tombés amoureux ça aurait fait un scandale. Il y aurait eux un lever de bouclier pour dire que c'est rabaisser l'homosexualité. Moi perso je m'en fous mais bon c'est pour dire que le contexte des 2 hétéros qui ont une relation homosexuelle tout d'un coup c'est bien et beaux, alors qu'en fait c'est juste un prétexte car au final au vue de l'histoire ça sert à rien que ça soit une histoire entre 2 hommes.
Donc pour conclure, je dois dire que j'ai pas du tout aimé ce film je me suis royalement fait chier car il m'a complètement perdu dans ses intentions et sa façon de survoler l'histoire et c'est pas vraiment sauvé par les comédiens qui sont plus que moyens alors que ce sont tous de grands comédiens, et la réalisation n'apporte pas grand chose non plus elle est très classique et pas aussi belle qu'on peut le croire car au final ont voit pas temps tant que ça de beaux paysages, ce sont plutôt des plans en intérieure en faite ça fait très film d'auteur français en faite. Donc encore une fois regardez ce film, faites vous vôtre idée, car ce film est pour beaucoup un chef d’œuvre donc il est bien possible que je sois passé à côté de la beauté de ce film car pas réceptif à ce genre de film.