Après une excursion chez Marvel où il réalise le mal-aimé Hulk, Ang Lee s'attaque ensuite à une histoire plus terre-à-terre en réalisant Le Secret de Brokeback Mountain. Le film, sorti dans nos contrées en 2006, raconte l'histoire d'amour entre deux hommes, qui s'étalera sur une vingtaine d'années. La romance en question est somme toutes très classique. On ne compte plus les histoires d'amour impossibles écrites aussi bien pour le cinéma que pour la littérature. Cependant, le film américain se démarque des autres par sa simplicité que l'on retrouve partout dans le métrage.
Cette simplicité, on l'observe d'abord dans la mise en scène du cinéaste Taïwanais. Il profite des superbes paysages à sa disposition pour sublimer son film. Grâce à une multitude de plans larges magnifiques, tournés en pleine nature, Ang Lee apporte beaucoup de douceur à son film. Visuellement, c'est d'une grande beauté. Cependant, ces plans larges ne l'empêchent pas d'être au plus proche de ses personnages. Au contraire, les scènes où les deux protagonistes principaux sont dans un cadre serré n'en sont que plus importantes et intenses. Cette mise en scène calme, sans esbroufe, offrira d'ailleurs un Oscar ainsi qu'un Golden Globes du meilleur réalisateur à monsieur Lee.
La simplicité, on la retrouve également dans l'histoire en elle-même. Elle ne contient que peu de péripéties majeures. L'évolution des personnages (leurs relations, leur vie de famille) n'a rien de spécial. Ce manque "d'action" dans le récit peut ennuyer, c'est un risque de ce choix artistique, celui de se concentrer sur les personnages tout en s'approchant au mieux d'une forme de réalisme. Cette histoire, que l'on pourrait presque qualifier de "banale", est accompagnée d'une bande originale tout aussi simple, mais pas mauvaise pour autant, loin de là. Le compositeur Gustavo Santaolalla parvient à créer, avec quelques petites notes de guitare, une mélodie envoûtante et paisible qui embellit, si possible, cette histoire d'amour et le décor de rêve.
Au final, Le Secret de Brokeback Mountain sera le film le plus récompensé de l'année 2005. Les deux acteurs principaux, Jake Gyllenhaal et Heath Ledger, ne remporteront néanmoins pas de fameuses statuettes, malgré leur nomination. Ils l'auraient pourtant méritée tant leur complicité est palpable. Le film de Ang Lee se caractérise donc par sa simplicité, et est une preuve qu'on peut raconter de belles et émouvantes histoires avec pas grand chose.