Un film merveilleux, ce n'est pas l’œuvre hollywoodienne la plus connue mais cela n'empêche pas cette adaptation d'une histoire d'Ernest Hemingway d'être un film admirablement réussi.
Le Soleil se lève aussi est un film assez difficile à cataloguer, ce n'est pas une simple histoire d'amour, ça parle aussi d'amitié à la différence de certains films hollywoodiens, le ton du film n'est pas de la romance niaise, le ton est sérieux voir dramatique même si l'histoire fini sur une note d'espoir, Jake Barnes (Tyronne Power) tombe amoureux de Lady Brett Ashley incarnée par la très belle Ava Gardner mais une blessure de guerre le rend impuissant, il l'abandonne.
Après la guerre en 1922, il la retrouve à Paris, elle vogue d'amant en amant ; de Paris à la feria de Pampelune notre pauvre Jake va souffrir en la voyant dans les bras d'autres hommes car il l'aime toujours. Je vais me répéter mais je tiens à dire encore une fois que ce film est splendide et pourtant le cinéma romantique ce n'est pas ma tasse de thé.
On a aussi plaisir à retrouver Errol Flynn un peu ravagé par l'alcool mais ayant tout de même 10 fois plus de charisme que les jeunes acteurs d'aujourd'hui.