Le film se déroule juste après la fin de la dictature militaire de Videla qui a ensanglanté l'Argentine, de 1976 à 1981. Floreal (Miguel Angel Sola), le héros du film, vient d'être libéré de la prison où il a passé cinq ans. En pleine nuit, Floreal erre à travers la ville déserte, est envahie de brouillard, accompagné des ombres de ses amis morts ou disparus. Il tente de retrouver l'Argentine insouciante et joyeuse qu'il a connue et part à la recherche de sa femme, Rosi, et de leur jeune fils. Mais, en cinq ans, l'Argentine a beaucoup changé : ses amis sont morts, sa femme l'a trompé, le pays est en ruine.
L'œuvre de Solanas reflète la mélancolie du peuple argentin déchiré par les heures sombres qu'il a vécues. Un film lent, contemplatif, où la nostalgie et l'émotion sont amplifiées par l'envoûtante musique de tango d'Astor Piazzola et l'interprétation du chanteur Roberto Goyeneche.
J'avais beaucoup aimé ce film lorsque je l'avais vu en salle. J'avais surtout été marqué par l'émouvante interprétation de l'acteur français Philippe Léotard, décédé en 2001. J'avais inscrit ce film dans les la catégorie des Films introuvables. Or, je viens de découvrir que ce film a été réédité (en espagnol seulement, avec sous-titres français) par une petite association suisse, Trigon film, créée en 1988 pour la diffusion d'œuvres de qualité du cinéma du Sud et des pays de l'Est.