Enfin une bonne adaptation
Une des adaptation de Lovecraft les plus inspirees qui m ait ete donne de voir!!! Tres bon scenario, tres bonne mise en scene, tres bons maquillages, et un ou deux moments de suspense vraiment...
le 20 août 2013
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(Micro-critique à chaud) La 1ère partie du Territoires des Ombres commence un peu tièdement puisqu'on nous plonge d'abord dans le monde de l'immobilier contemporain. Ce n'est qu'après 10-20 minutes d'exposition qu'on est amenés au gros du sujet :
Une promoteure immobilière trouve un mort-vivant dans un manoir gothique abandonnée ayant appartenu à la famille des féministes, charitables et spiritistes Valdemar. Elle s'enfuit et est retrouvée à demi captive dans une maison de campagne.
S'ensuit une enquête pour la retrouver. Les hommes et femmes dépêchés sont alors informés de l'histoire du manoir Valdemar.
Ce n'est qu'après 25-30 minutes que la partie intéressante est déclenchée. Dans un sens, ça respecte la forme et le fond des histoires de Lovecraft (une longue introduction descriptive et atmosphérique avant d'arriver à la partie fantastique et épouvante).
La partie la plus intéressante du film est bien sûr le flashback se passant fin XIXe-début XXe siècles. S'il fait plutôt penser à une histoire d'Edgar Poe (figure d'inspiration pour Lovecraft), d'autant que le film utilise des personnages historiques comme Aleister Crowley ou Bram Stoker dans un rituel païen, les fans d'H.P.L. reconnaitront notamment des références à la nouvelle Le Festival surtout vers la fin.
Le rituel païen oragnisé par Crowley et Mr. Valdemar dans le but d'obtenir la connaissance absolue (pour rendre Mme Valdemar fertile entre autres et assurer une descendance) provoque à la place l'invocation d'un esprit malveillant qui va posséder un corps mort... exactement comme le Rampant dans Le Festival de Lovecraft.
C'est cette dernière créature qui a l'origine de l'intrigue principale. Et c'est sur cette même créature qu'est annoncé le "À suivre", puisque c'est un film en deux parties.
En bref, mis à part une progression lente et la multiplication d'intrigues qui semblent éloignées des oeuvres de notre écrivain bostonien préféré, Le Territoire des Ombres respecte en quelque sorte les canons de cet auteur. Pas mal pour un film espagnol.
Créée
le 18 août 2018
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