Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

En temps qu'amateur de cinéma de genre on aura beau penser ce qu'on veut de ce film, on ne pourra que saluer les moyens mis dans sa fabrication par des producteurs espagnols qui n'ont pas peur du genre!

Sinon moi j'ai beaucoup aimé et il me tarde de voir la suite.
J'adore Lovecraft, et je trouve que ses nouvelles sont inadaptables tant il est parfois difficile de se représenter les choses: les créatures inommables, les architectures impossibles à imaginer, les couleurs qu'ont n'a jamais vu... Tout ces élèments sont fondamentaux dans son style, si bien qu'il est difficile de traduire ce qu'on ressent à la lecture de ses textes, sur un écran.

Mais si on laisse de côté le ressenti de la lecture, il reste les élèments fondateurs: Mythe des grands anciens, société secrètes, menace imminente, rite...

Le film est bourré de références à l'univers Lovecraftien ( pommeau de canne en tête de Cthulu, "Ami tombé du ciel", "si je vous racontez vous ne fermeriez plus jamais les yeux", " Dunwich"...) et l'on retrouve aussi d'autres références ( je pense notamment à Mr Stoker qui cherche l'inspiration litteraire).

Le film nous propose une histoire sur 2 époques, l'une plus ou moins contemporaine, l'autre au XVIIIème siècle... (vous lirez le synopsis).

Il s'agit d'une histoire inspirée par l'univers Lovecraftien et non pas d'une adaptation d'un texte en particulier, ce qui permet au scénario de brasser pas mal de choses, et ma foie ce n'est pas plus mal. En plus cela rappelle les auteurs fantastiques du début du siècle qui écrivait sur les univers des autres. Ainsi beaucoup on écrit sur le mythe de Cthulhu.

Sinon le film n'est pas fauché et ça fait plaisir; costume, lumières magnifiques pendant tout le film. La mise en scène est très bonne, ça m'a parfois rappelé Le labyrinthe de Pan ou Hellboy 2 (pour le générique), bref une inspiration Del Torienne que j'ai ressenti.
Enfin ça fait vraiment plaisir de voir un film de cette qualité.

Cependant le film à quelques défaut: quelques longueurs, certains passages pas assez développés à mon goût, une fin qui me laisse sur ma faim, et un monstre en CGI un peu pourri ( et il parait que c'est pire dans la suite).

Mais voilà, j'ai quand même eu quelques petits moment de frayeurs, j'ai retrouvé l'univers Lovecraftien qui me fascine tant, j'ai vu un beau film ( dans sa fabrication), une véritable mise en scène, pleins de réferences... Et j'ai passé un très bon moment, et il me tarde de voir la suite donc je conseille!!!!
SimonP1
7
Écrit par

Créée

le 10 sept. 2013

Critique lue 534 fois

1 j'aime

1 commentaire

SimonP1

Écrit par

Critique lue 534 fois

1
1

D'autres avis sur Le Territoire des ombres : Le Secret des Valdemar

Du même critique

Les Origines - Hero Corp, tome 1
SimonP1
5

Critique de Les Origines - Hero Corp, tome 1 par SimonP1

Je suis un fan d'Hero Corp et aussi un grand amateur de comics: c'est dire si je l'attendais celui-là. La première page et vraiment pas mal, avec ce dialogue sur fond noir, dans l'esprit de la série...

le 31 janv. 2013

7 j'aime

Le Bal de l'horreur
SimonP1
5

Critique de Le Bal de l'horreur par SimonP1

"Tout le monde est suspect!" Scream. Et oui le bal de l'horreur est un des films les plus cités dans le film hommage au slasher de Wes Craven. Du coup je l'ai regardé. La scène d'ouverture est super...

le 17 sept. 2013

6 j'aime

Submarine
SimonP1
5

Critique de Submarine par SimonP1

Clipesque a mort. Et pendant un instant j'y ai cru: la scène ou le personnage principale imagine sa mort et sa résurrection... Mais après ce fut l'ennui. Enchaînement de clichés à fond les...

le 7 févr. 2015

3 j'aime

1