Il existe plusieurs adaptations au cinéma du livre Le tombeau hindou et la plus célèbre est évidemment celle de Fritz Lang. Pourtant quelques années auparavant, un autre cinéaste teuton, franchement moins connu du public cinéphile, s'était attaqué au roman. Richard Eichberg propose au final un film au sentiment mitigé, à la fois plaisant et oubliable.
Premièrement, je n'ai pas lu le livre Le tombeau hindou et je ne sais donc pas de quoi il parle. Mais il me semble qu'Eichberg ne sort pas essentiellement des sentiers battus et se contente avant tout de transposer sur grand écran l'intrigue du livre dans ses grandes lignes et surtout le côté aventure qui en découle.
Et il faut bien avouer que pour le côté aventures, c'est assez réussi. Il y a du rythme, le montage est plutôt bien foutu et la durée aide aussi (moins d'1h30). A ce niveau, même le film a plutôt bien vieilli et on ne lui met pas nécessairement 75 ans d'âge.
Le souci, c'est qu'il manque une approche bien plus profonde des personnages et des acteurs nettement plus charismatiques. Le film reste constamment en surface, s'évertuant surtout à montrer un dénouement assez prévisible et de l'aventure. C'est dommage et en dépit de l'aspect agréable, avec plus de profondeur, je me serais souvenu de ce film dans six mois.