Le Soprano
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le 1 nov. 2019
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Pour commencer, je voudrais adresser une petite pique à je ne sais plus trop quel journal qui parlait de film rappelant "La trilogie du Parrain"...je me demande bien où ces """professionnels""" ont vu le film parce que Le Traître n'a de point commun que dans son thème, le genre et le ton du film étant complètement différents. Après évidemment cela ne constitue pas une critique envers le film, mais je préviens juste les gens qui se laisseraient avoir par les niaiseries que peuvent débiter ces """professionnels""".
En effet, le Traître a un style beaucoup plus européen, préférant une représentation plus réaliste et plus humaine, délaissant l'épique et la romance. Ma foi, pourquoi pas ? Malheureusement, en plus de ne laisser quelques doutes sur la représentativité du film, ce qui va mal c'est le film en lui-même et non son orientation originale en fait même si un film de mafia sans épique doit vraiment ramer fort pour susciter l'intérêt.
Ce qu'on se demande surtout c'est où va ce film et ce qu'il apporte au sujet. Pire même, on a l'impression qu'un documentaire aurait même eu ironiquement davantage de charge émotionnelle et analytique que cette production édulcorée qui déroule un schéma classique du film du genre mais sans y apporter la moindre subtilité nulle part, se contentant de dérouler des évènements sans vrai parti pris. A la limite la certaine hypocrisie des "repentis" est vaguement touchée du doigt mais très furtivement, bien explicitée.
En effet, même le seul point un peu prometteur qui s'inscrit dans la tradition de la comédie humaine, dévoilant des mafieux qui sont en fait de gros ploucs de mauvais goût limite fous, des gangsters assez banals en fait ne dépasse pas une seule scène. Il n'y a ici aucun parti pris, aucun regard sur le sujet, juste un déroulé dans la suite.
Et quelle suite ! Deux heures répétitives dans lesquelles on voit piailler des mafieux pour ne rien dire, mais sans l'action qui va avec. Les confrontations tournent à vide, les échanges font penser à deux ivrognes qui se balancent des "tes' con/tu mens", "non c'est toi", etc. Or, avec rien au niveau investigation/délibérations et vie des personnages - le film étant pratiquement occupé 90 % du temps par le personnage principal qui n'a pas tant d'intérêt que ça - il n'y a pas le sentiment de construction. On voit juste le résultat du procès "5 ans pour lui, 20 ans pour celui là" mais on s'en bat les couilles car on en connaît aucun et en plus on ne sait même pas pourquoi autant ça pour untel et ça pour l'autre.
Ainsi, le film aurait pu bien durer une heure de moins et aurait gagné )à vraiment se concentrer sur le personnage en profondeur et avec un minimum d'émotion plutôt que de s'embarrasser de procès dans lesquels il ne se passe rien et dont les nœuds ne sont pas montrés.
Un film assez moyen voire quasiment mauvais donc qui se laisse regarder car le personnage est assez sympathique et porté par un acteur qui a "une gueule" mais ce n'est pas parce qu'on est en bonne compagnie qu'on ne se fait pas chier à deux !
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le 11 nov. 2019
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