Raté mais un style en devenir
Tramway est un court-métrage que Kieslowski a réalisé lorsqu'il était encore étudiant à Lodz. D'une durée d'un peu plus de cinq minutes, il faut reconnaître que ce film n'est pas réellement intéressant.
Evidemment, on ne connait pas les contraintes qu'il y a eu tant dans les consignes des professeurs que dans le temps ou le matériel. Toujours est-il que l'on ressent parfois une réalisation faite dans l'urgence. Ainsi, il y a un plan où l'on a l'impression que le cameraman perd l'équilibre avant de continuer sa route. Je ne comprends juste pas pourquoi il n'a pas décidé de retourner cette scène. Il y a aussi le fait que l'oeuvre soit absolument silencieuse sans musique, sans parole, sans rien. C'est donc très austère.
Au niveau de l'histoire, c'est celle d'un homme qui quitte une soirée dans laquelle il ne s'amuse pas et qui décide de prendre le tramway. Il y rencontre une jeune femme et il n'ose jamais l'aborder. Il en descend, le tramway s'en va et il se met alors à courir pour le rattraper conscient d'être passé à côté de quelque chose.
Comme point positif, on ressent déjà un petit style Kieslowski.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2014