Voici la suite au Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire mais pas indispensable d'avoir vu le premier volet car l'histoire est indépendante, sauf quand le vieux retourne dans sa maison de retraite et puis il y a un petit rappel au début du film.
Le personnage principal, le centenaire, est toujours interprete par Robert Gustafsson.
Ici on lui découvre avec une suite de flash-back une carrière d'espion double qui lui a permis de côtoyer Richard Nixon et Léonid Brejnev. Les sosies sont assez ressemblants et chacun parle dans sa langue (americain ou russe) dans la version française que j'ai vu. Les personnages parlent parfois anglais, russe et allemand ce qui ajoute une touche exotique en plus des paysages : plage a Bali, aéroport russe, Berlin, maison de retraite en Suède.
Comme dans le 1er épisode les situations sont cocasses, l'humour y est aussi loufoque mais il me semble que le rythme est un peu plus soutenu avec des scènes d'action type James Bond (1970).
Le realisateur est suédois et il s'est inspire du roman suédois éponyme de Jonas Jonasson pour le 1er épisode.
C'est diffusé sur Netflix.
il est aussi disponible en VF sur torrent mais sans sous-titre, ce qui est gênant pour les dialogues en russe ou allemand.