De la propagande certes, mais magnifiquement mise en scène et tournée. Contrairement à celle des Trois petits cochons de 1941 par exemple. Le choix de Donald est plus que naturel, quand on regarde les 8 minutes du film, on oublie presque que c'est de la propagande. Tant le personnage de Donald paraît dans son élément, toujours à subir des péripéties drôles pour le spectateur, moins pour notre cher Donald. En attendant le moment où il va perdre son contrôle, passage qu'on attend toujours avec impatience.
Dans ce court-métrage signé, Disney, on nous expose la bêtise humaine et le fanatisme, qui rend les hommes serviles et aveugles. Tout ceci est magnifiquement présenté dans une Allemagne Nazi ou quelques idées d'Adolf Hitler sont lancées et ridiculisées. Soit directement par les chants Nazi, ou simplement par les images qui parlent d'elles-mêmes, avec notre ami Donald qui subit et subi le régime.
Ce court-métrage reste pour moi intemporel, malgré l'aspect propagande. Car les principales forces de l'oeuvre sont tout d'abord la présence de Donald qui à une forte présence et un charisme particulier. Un personnage, très attachant donc. L'autre point fort est les chants Nazi qui donnent un rythme très soutenu et drôle au court-métrage. Et parfaitement en symbiose avec les images. Pour finir le style Disney qui maintient en respect, donnant à l'ensemble un certain cachet.
Pour résumer un court-métrage de propagande qui reste sain, très drôle, et magnifiquement amené. Et en gest Donald! Une masterpiece donc.
NB: Oscar du meilleur court-métrage en 1943