C'est Beau tout simplement
Mon Premier Miyazaki. Je m'attendais à un conte pour enfant ou Pré-adolescent.
J'ai commencé par Râler, en annonçant qu'il s'agissait d'un film de môme et qu'il était hors de question que j'aille plus loin. Puis viens une Scène du film qui restera gravé chez moi comme l'une des plus grande de toute mon existence ( Bon Ok je n'ai que 30 ans et avant il y a une ou deux scènes de Star wars tout de même dans le Top Classement ) ; La Scène ou Chihiro l'héroïne du film se retrouve entre deux monde, Le Réel et le Monde Imaginaire de Miyazaki... elle est sur un colline, il y a du vent... chaque brin d'herbe de cette colline bouge en fonction des rafales de vent... et là je me suis rendu compte de la finesse de la précision, du soucis du "Détail" des dessinateurs. Les amis avec qui je regardais ce film m'ont annoncé que la plupart des planches étaient faite à la main il n'en fallait pas plus pour rester scotché devant.
J'ai été tout simplement subjugué par ce film dont l'histoire est magnifique, le scénario bien ficelé, avec des personnages tous intéressant et bien travaillé quelque soit leur degré d'apparition.
Dans ce film, non seulement cette histoire est sublime mais aussi tout le reste... L'ambiance est superbe, plein de joie, de bonne humeur... Des Scènes telles que le Train en solo sur une voie férée au milieu de l'océan, de nulle part, avec les reflets tellement... je ne trouve pas le mot.
Enfin, ce film m'a obligé à découvrir la culture japonaise et les autres films de Miyazaki que je ne connaissais pas ( Princesse Monoké, Le Chateau Ambulant etc... ). Les Enfants le verront comme une conte de fée, les Parents comme un film ou Miyazaki critique la société de consomation, l'argent, et encourage ceux qui ose et qui vont au delà des interdits. chaque fois que je regarde ce film je découvre une nouvelle métaphore, une idée que Miyazaki veut faire passer, pour cela il faut connaitre la culture japonaise c'est vrai, mais ça veut le coup, d'ailleurs, tiens, je vais me le regarder ce week end afin de découvrir encore de nouvelles idées Miyazakienne!