Le voyage de Chihiro (également appelé Sen to Chihiro no Kamikakushi en japonais) est le premier film de Ghibli et d'Hayao Miyazaki que j'ai vu et que j'ai adoré ! J'ai regardé entièrement le film en VOSTFR en septembre 2017 mais je n'ai pas lu le manga, bien que j'ai su que maintenant ! Merci Nautiljon !
L'histoire suit Chihiro, une fillette de dix ans qui, alors qu'elle se rend en famille vers sa nouvelle maison, entre dans le monde des esprits. Après la transformation de ses parents en porcs dans un restaurant par la sorcière Yubaba, Chihiro trouve un travail dans l'établissement de bains de la sorcière. Elle rencontrera les employés tels que le vieux Kamaji (mi-papy mi-araignée) chef des fourneaux, Rin “la fausse autoritaire” et des clients peu communs, comme un esprit putride, un “sans visage”, qui fait apparaître de l'or à tout bout de champs, un énorme bébé du nom de Boh, un Haku à la personnalité changeante, passant du jeune homme chaleureux à l'être d'une froideur inhumaine, ainsi qu'un étrange dragon à la couleur d'argent qui vient troubler la tranquillité des lieux.
Entre temps, Chihiro a beaucoup à faire : trouver le remède au maléfice de ses parents, travailler correctement et s'interroger sur la double personnalité d'Haku afin de regagner le monde des humains.
De manière générale, ce film est excellent et qui me procure le plus d'émotion tout au long du film. Je prends beaucoup de plaisir à suivre Chihiro et d'Haku dans un monde merveilleux où divers créatures cohabitent ensemble. Les thématiques sont sérieux et nous fait réfléchir sur ces sujets comme l'intégration du travail collectif, le voyage initiatique, le renouement avec les valeurs ancestrales (particulièrement avec le Shintoïsme) et le danger de la société moderne pour la nature et les traditions. Autant de thématiques dans une seule film, c'est vraiment un génie Hayao Miyazaki !
Concernant la personnage principale Chihiro, elle est une petite fille comme les autres mais elle découvre un endroit incroyable qui fait d'elle, une personne non pas comme toute les autres mais une personne extraordinaire. De nature courageuse mais aussi tellement maladroite, elle devra affronter bon nombre d'épreuves pour ramener ses parents trop gourmands à leur apparence initiale. À l'établissement de bain, malgré les remontrances de Yubaba, Chihiro se fait des amis, parmi lesquels se trouvent le vieux Kamaji, les noiraudes travailleuses et Lin, qui seront là pour la conseiller et l'aider. Les obstacles sont nombreuses avant que la fillette puisse arriver à son but, mais elle ne baissera jamais les bras ! Avec sa ténacité, Chihiro est très adorable ! Les autres personnages que rencontre Chihiro sont tous très attachants et uniques en leur genre, bien qu'ils ont des formes folklorique, que je vais parler juste après.
L'animation et le chara-design sont très soignés et les décors sont magnifiques pour cette époque, bien que le style graphique tient proprement à Miyazaki, avec des formes bizarre voire dégueulasse. Ce qui a sûrement fait traumatiser les enfants de l'époque ! xD Au niveau de la bande-son, l'OST correspond parfaitement à l'ambiance folklorique et fantastique du film. Tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! Bref, c'est un pur chef d'œuvre et c'est un film qui ne prendra jamais un ride !