Aujourd'hui place à un grand film, d'un grand réalisateur...
à l'époque où le film est réalisé, Hayao Miyazaki passe toutes ses vacances d'été dans un chalet de montagne avec sa famille et cinq petites filles d'amis de la famille. Et c'est pour elles qu'il veut réaliser ce film. Mais pourtant, il va avec ce projet faire un film plus mature que ses précédents. Etant déçu après avoir lu des magazines de prépublication de manga qui étaient censé faire puiser son inspiration, Miyazaki veut faire un film avec une fille ordinaire refusant le côté uniquement amourette qui leur sont dédiés selon ses sources d'inspirations...
Alors la question est comment Miyazaki à partir d'une simple idée arrive à faire un film qui sera considéré comme l'un des plus grands classiques du cinéma.
Dès les premières secondes du film, on peut entendre les premières notes de la bande originale du film qui est l'une des meilleures à mon goût: Une musique qui a toute son importance dans le film puisqu'elle traduit les sentiments de l’héroïne durant tout le film. Somptueuse donc, et qui remportera de manière totalement mérité le prix de l'Académie Japonaise.
Mais si le film nous berce rapidement par sa musique, ce qui le rendra culte est également la manière dont ici Miyazaki nous raconte l'histoire. En effet si sur la forme le film n'est pas vraiment novateur, la manière dont il est fait,si! Et l'on comprendra très vite cela avec les nombreux thèmes qu'arborent le film...
Déjà dans un premier temps, on va vite apprendre dans le film que dans le monde où va se retrouver Chihiro, les personnages subissent une perte d'identité. Et cette perte est entraîné selon l'illustration de Miyazaki par les dérives du capitalisme et de la globalisation. D'ores et déjà on peut alors voir que ce film est doté d'une profondeur assez même complexe! En effet, selon le réalisateur, l'identité doit être comprise tant comme la quête de soi que la compréhension de ses liens avec ici la société.
Dans le fond du film, Miyazaki puise également son inspiration sur le shintoïsme: pour ceux qui commencerait à se sentir perdu, le shinto est une religion japonaise dont le concept est le caractère sacré de la nature, qui montre que TOUT peut être considéré comme une divinité incarné sous la forme de Kami (des forces bienveillantes ou non). Et donc dans son film, Miyazaki fait référence à cette religion avec par exemple le personnage de Haku le Kami de la rivière Kohaku
On peut dès lors se rendre compte que le film à un but également informatif envers ses traditions ce qui rend comme je l'ai dit ci-dessus le film riche. Mais démontrer toute la profondeur du film n'est pas vraiment dire qu'il en est un chef d'oeuvre. Et pourtant, c'est bien ce que j'ai envie de vous dire dans la suite de cette critique...
Néanmoins, en parler longuement (même si j'aimerais tellement j'ai accroché à ce film) me paraît forcément envisageable car beaucoup de personnes ont déjà mis en avant son côté poétique, morale mais touchant à la fois. Pour moi ce film est un chef d'oeuvre car il arrive à mêler une culture (que moi perso je ne connaissais pas) à un récit que l'on suit très bien même si on a pas connaissance de cette culture. Et donc de ce fait, le film peut parler vraiment différemment à chacun d'entre nous et c'est en ça que je le trouve réussi. Après, Hayao Miyazaki entreprend tout de même un style particulier dans ce film au niveau des personnages mais moi ça ne m'a pas choqué parce que je trouve que même si on a pas les références précises, on se doute rapidement selon moi que Miyaki fait des sous-entendus dans son film notamment des critiques sociétaux à travers les personnages qui peuvent paraître étrange.
Pour conclure, il y a vraiment long à dire sur ce film qui m'a vraiment beaucoup plu. Que ce soit aux niveaux des personnages, des décors, de la mise en scène ou encore de la musique, tout y est pour moi et donc si nous n'avez pas encore vu ce film, foncez!