Le Voyage de Chihiro par SubaruKondo
Bestiaire fantastique, le voyage de Chihiro porte bien son titre : pour le spectateur occidental, c'est un réel voyage dans l'onirique et le folklore japonais, étrange et merveilleux, effrayant à sa manière.
L'animation est somptueuse, toute en finesse et prend place dans de véritables tableaux, reprenant de manière imaginative l'architecture nippone.
La musique, envoûtante et poétique comme les studios Ghibli savent la composer, accompagne à merveille ce voyage initiatique au pays des rivières esprits et des créatures sans visages. Sans doute l'une des oeuvres les plus emblématiques de Miyazaki.
Le seul point noir est comme d'habitude, une VF confuse comportant des erreurs de traduction, qui dénaturent l'histoire et sont même médiocres au point de comporter des contresens. Les sous-titres français sont à peine mieux mais il faudra hélas s'en contenter.
J'entends souvent dire que ce film est "difficile à comprendre", c'est la critique la plus répandue à son sujet. Sauf qu'il n'y a rien à comprendre, juste à s'émerveiller.
Encore faut-il en être capable.