Le Voyage de Chihiro
8.4
Le Voyage de Chihiro

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (2001)

Découvrez les merveilles et les mystères d’un monde inconnu. Approchez sans craintes, traversez le tunnel, attendez que la nuit tombe, avalez un peu de nourriture du monde des esprits afin de ne pas disparaitre, traversez le pont menant au palais, allez dans la salle des chaudières, demandez du travail à Kamaji le chauffagiste de bains pour fantômes et explorez cette nouvelle œuvre d'Hayao Miyazaki: Le voyage de Chihiro.


Sauver ses parents, quoiqu’il en coute


Des histoires profondes et originales, des héros bousculant les conventions, de la poésie visuelle et auditive, un aspect philosophique forçant à revoir le fonctionnement de notre monde ainsi que notre propre fonctionnement, œuvres de Miyazaki ou pas, les dessins animés Japonais, qu'ils soient au format série ou long métrage, qu'ils incluent des combats violents ou non, tous font dans la subtilité, cachant derrière l’esthétisme soigné ou volontairement négligé de leurs œuvres un message profond. Dans ces divers univers, les méchants n’y sont pas toujours des êtres à vaincre, ont souvent de vraies motivations discutables certes mais une raison de se défendre.


Oubliez donc tous les aprioris que vous pouviez avoir sur les dessins animés Japonais, voyez au-delà des expressions, du design des personnages, commencez pas plonger dans ce chef d’œuvre de Miyazaki, pénétrez dans une aventure où rêverie côtoie morbide. Un morbide, au départ dépaysant, pouvant effrayer, mais un morbide capable de basculer la tendance en faisant rire et émouvoir. Parce que oui, s’il y a bien un film vous montrant que dans son univers, il n’y a ni blanc ni noir, c’est bien celui du Voyage de Chihiro. S’accrocher, ne pas perdre espoir, telle est la devise de cette œuvre.


Dans ce film d’animation, tout a été construit et narré de sorte à vous donner la sensation d’immersion, de découverte aux cotés de l’héroïne. Réalité ou rêve ? Chihiro, notre héroïne, a toujours eu tout ce qu'elle voulait. L’enfant roi vivant dans un milieu aisé. Que ce passe-t-il quand on décide de confronter ce genre de petite fille à un environnement difficile où elle devra apprendre à se responsabiliser?


Par le biais de Chihiro, Miyazaki entend bien redonner de l'espoir aux spectateurs affaiblis par les difficultés de leur vie. Elle a beau n’avoir que 10 ans, Chihiro va vivre une expérience qui la changera à tout jamais.


Détermination, confiance en soi, politesse et considération vis-à-vis de son prochain, ouverture sur l'autre, respect des règles, importance de se battre pour ceux que l'on aime, affronter un monde inconnu, tout en profitant de son histoire pour critiquer la surconsommation et l’avidité capable de rendre l’humain fou, Miyazaki inculque les vrais codes moraux que tout humain devrait avoir en sa possession et les transmettre aux autres.



Commence par finir ce que tu commences !



Le voyage de Chihiro, son lieu et ses personnages atypiques


Dans Le voyage de Chihiro, vous vous enfoncerez un monde caché des humains, celui du monde des esprits. Ici lorsque la nuit tombe, ce monde se réveille. Hommes et femmes ne sont pas acceptés et si tenté qu’il y en ait osant s’y aventurer, on les fait disparaitre ou changer en animal. Chez le monde des esprits vous apprendrez que les humains, ça sent mauvais. A partir de là, Miyazaki créé un univers merveilleux où son intrigue se situera en majeure partie dans un établissement luxueux de sources chaudes.


Une foule de détails s'illustre sous nos yeux, l’établissement grouillant de vie, passionne. Les parois de ses murs sont en papier, il y a de longs couloirs, des lumières tamisées, des petits ascenseurs, une décoration faisant typiquement traditionnelle, permettant de découvrir la richesse du patrimoine Japonais et son mode de vie.


En cours de chemin, vous aurez l’occasion de visiter les appartements de la tyrannique Yubaba ne se refusant rien à coup de tapis, objets décoratifs et draperies de luxe rappelant les châteaux Européens de l’époque de Louis XVI.



On n'oublie jamais les gens qu'on a rencontré, on a juste du mal à
s'en souvenir.



Au final, il y a des expériences cinématographiques que l’on n’oublie jamais. Le voyage de Chihiro en fait parti. Empreint de poésie et d'imagination, cette fable enchanteresse métaphore de la vie, son voyage initiatique, sa philosophie, ses scènes symboliques, son style graphique si riche et sa musique à faire verser une larme, sa cohabitation entre mélancolie, rêverie et cauchemar, font de cette œuvre d’Hayao Miyazaki un chef d'œuvre intemporel à voir et à revoir pour ses différents niveaux de lecture.

Créée

le 31 mars 2019

Critique lue 245 fois

3 j'aime

Jay77

Écrit par

Critique lue 245 fois

3

D'autres avis sur Le Voyage de Chihiro

Le Voyage de Chihiro
Sergent_Pepper
9

Larmes de séduction massive.

Suivre Chihiro dans son voyage est l’occasion d’un rite initiatique qui aura autant d’incidence sur la jeune fille que le spectateur. Chef-d’œuvre de l’animation, le film de Miyazaki est de ceux qui...

le 23 mai 2015

164 j'aime

22

Le Voyage de Chihiro
Psycox
10

Ode à l'imagination

Essuyant de nombreux échecs, je me lance enfin dans une critique de "Le Voyage de Chihiro" qui je le sais va enfin être publiée (ou du moins je l'espère...) ! Je n'aurais jamais cru qu'écrire une...

le 4 févr. 2015

126 j'aime

11

Le Voyage de Chihiro
Petitbarbu
9

Session Ghibli, septième séance : Le Voyage de Chihiro.

Il y a deux approches possibles pour le vilain cinéphilique que je suis - comprendre vilain dans son sens primaire, le roturier, le paysan, le péquenot - lorsqu'il se frotte à la critique, critique...

le 5 août 2015

77 j'aime

29

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Jay77
4

Spiderman s’exporte en Europe

Même les super héros ont droit de prendre des vacances. Surtout après avoir vécu la pire des épreuves en affrontant Thanos. Suite direct d’Avengers Endgame, Spider-man Far From Home confronte son...

le 3 juil. 2019

15 j'aime

19

Bird Box
Jay77
8

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

Le chat noir collant aux basques de Sandra Bullock dans Gravity, ne l'a finalement pas quitté. Cinq ans après en avoir bavé dans l'espace, Netflix plonge Sandra Bullock en plein cœur d'un survival...

le 27 déc. 2018

15 j'aime

Aladdin
Jay77
7

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

Le diamant d'innocence, solitaire, acrobate, amateur de pommes, accompagné de son singe espiègle et le génie de la lampe, fait un retour évènement sur grand écran. Après avoir conquis le cœur des...

le 22 mai 2019

14 j'aime

5