Une anorexique dans les décors d'Hershel Layton.
Toute une histoire que ce voyage de Chihiro : Ours d'or du meilleur film, Oscar du meilleur film d'animation, premier film asiatique à dépassé les 200 millions de dollars de recette, film le plus rentable de l'histoire du cinéma japonais... Ah Miyazaki ! Si seulement tes histoires ne se ressemblait pas !
Il n'y a pas longtemps, j'ai revu le Château ambulant et le Château dans le ciel, qui ne sont pas des chef d’œuvres. Puis j'ai découvert le Château (encore ?) de Clagiostro. Une vraie merveille ! Une petite pépite ! Le premier (sur trois films) Miyazaki que j'apprécie vraiment ! Je me suis mis donc en tête, depuis la sortir de "Le vent se lève", de tous les voir.
L'histoire se met vite en place malgré un profond manque d’imagination. Chihiro, jeune fille de 10 ou 12 ans, meurt-la-faim, snobée par sa mère, habillée en XXL (dont la taille est un S), qui ne s'attache pas dans la voiture, parfois chiante... arrive, malgré elle, dans sa nouvelle ville. La mère, totalement désagréable, n'ayant pas une once de sensibilité pour sa fille, ayant un ton insolent... est une très mauvaise actrice (WTF ?). Le père, le père, le père... bref. Tout ce beau monde accompagné d'une belle musique qui donne un peu de cachet à ce film.
Pour ce qui est du dialogue, on peut retrouvé des petits jeux de mots, même si la plupart du texte est là pour combler (je ne parle toujours que du début). Une fois que l'action est lancée, tout se déroule plutôt bien. Les péripéties de la jeune fille s’enchaîne assez vite, on ne voit pas trop les deux heures passer...
Ce qui explique ma note aussi basse est l'arrivé (ne lisait pas la suite si vous ne voulez pas connaitre une partie du film...) du dragon. Entre les dessins de Pokémon et de Dragon Ball Z, je ne serais décrire la bête qui fait, par ses traits et ses couleurs, tâche dans le voyage de Chihiro.
Allusions ou "pas fait exprès monsieur" ? La lampe Pixar, un personnage de professeur Layton, les décors de Mr Layton, la musique (presque pareille !) de Seigneur Layton... That's the question !
Personnellement, Chihiro ne m'a pas fait "voyager" (ahahah...), j'en ai eu marre au bout d'1h30, ce qui est quand même pas mal. Je pense que Miyazaki n'a pas assez approfondi le voyage de la jeune fille, et e comblé les trous par des informations, des personnages, inutiles.
Voilà pour Chihiro, qui en fin de compte, n'est pas si mal, mais pas génial ! (ça rime, ahahahah...)