Citation de Christophe Colomb
Suite du génialissime "Château des Singes", le nouveau film de Jean-François Laguionie et Xavier Picard m'avait d'entré tapé dans l’œil. Et bon vu que depuis 2019, je me fais tous les films d'animations qui marchent moyens au cinéma, pourquoi ne pas continué sur la lancée?
Nos deux réalisateurs nous proposent donc une critique caricaturale des systèmes politiques et économiques de notre société moderne sublimée par une animation pastelle toujours parfaite et efficace pour atténuer l'horreur d'un monde si cruel. D'un rythme saccadé qui pourrait laisser penser à du théâtre, C'est tel un Opéra que l'on suit au rythme d'une musique sans cesse présente l'histoire du Prince après le naufrage qui marque la fin du premier film de 1999. Arrivant blessé dans un pays inconnu, il se fera aider par un jeune singe (Tom) et un groupe de scientifiques qui permettront au prince de découvrir ce monde et ses défauts au travers de leur caractères et de leurs rares sortis en ville. Ce monde pas si différent du notre avec lequel nos réalisateurs vont se faire un plaisir de nous expliquer ses défauts comme l'individualisme ou l'obsolescence programmée.
Il est intéressant de voir comment le Prince et son rôle d'étranger sont sans cesse chamboulés. Il est montré comme une nouveauté, puis comme un sujet d'expérience, il est ensuite ridiculisé puis mis en cage comme un vulgaire animal et exploité pour terroriser les habitant. Cette descente aux enfers fait indéniablement échos aux statues des immigrés vu dans la société Européenne.
Parlons en de la peur, seul distraction des habitants de Nioukos, Il permet à une bande de clown de tous les contrôler en leur promettant une sécurité factice.
Au vu de ce monde défectueux et voué à son autodestruction, le prince et Tom décident de partir dans la forêt, ou ils découvrent un monde parfait ou les ressources abondent et la science est universelle et non dictée par les puissants. Tom décide de rester dans ce pays dont il est originaire tandis que le prince choisi de créer la machine volante dont il a toujours rêvée pour continuer son voyage car refusant de se complaire dans ce semblant de paradis ou rien ne se passe
"Un philosophe est une personne étrange, elle ne fait jamais rien mais a
réponse à tout"