Ne vous inquiétez pas, les anges ne sont que des zombies !
Légion, sorti en 2010, est le premier long métrage de Scott Charles Stewart (qui a depuis réalisé Priest en 2011).
Autant vous le dire tout de suite, ce film est un énorme gâchis, en effet l'idée de départ (qui peut ne pas plaire à tous) est plutôt originale et bien trouvée. Au final, un scénario qui n'a ni queue ni tête et l'impression d'un travail bâclé.
Dieu a perdu foi en l'humanité et pour anéantir le problème humain, il envoi sa légion d'anges. Malheureusement pour lui, un archange (Michael) va résister avec un petit groupe d'humain afin de sauver la race humaine de l'extinction.
Oui mais voilà, hormis l'idée originale ce film n'a rien pour lui. Le ridicule est là, présent tout le long de cette absurde mésaventure qui se déroule dans un restaurant miteux situé au milieu de nul part. Et on s'ennuie ferme. Les personnages sont peu convaincant, leur conversation risible et c'est la même chose pour leur relation. Je tien à insister sur la médiocrité des dialogues qui atteignent un seuil assez important ici.
C'est donc avec difficulté qu'on regarde le film, l'histoire continue à devenir de plus en plus aberrante mais en restant à la fois prévisible. On tombe dans la facilité d'un scénario creux et peu recherché.
La mise en scène quand à elle est correcte, les plans aussi. A ce niveau rien à dire c'est plutôt bon. Malheureusement, c'est là les seuls bons points du film.
Les méchants anges ne sont ni plus ni moins que des zombies (tout aussi nuls et cons) sans pouvoirs, ah si ils peuvent être extrêmement vulgaires et monter sur le plafond... C'est à peu près tout, le seul réel moment intéressant du film est le duel des deux archanges (Michael et Gabriel) mais on sombre encore dans la monotonie.
Au final le film est un grand n'importe quoi, une fin contradictoire, un enchevêtrement de faits incompréhensible: le prophète, le protecteur, sauver un enfant (qui doit naître) dont on ne sait rien, ni pourquoi lui (Seul espoir de l'humanité oui ça j'ai compris à force mais pourquoi ? Résurrection du Christ ?). C'est de la merde et oser faire de la pub (comme il avait été fait lors de sa sortie) autour de ce film est un affront... Une grosse déception, un sentiment d'avoir vu l'un des plus gros navets de ces dernières années, finalement ce qui est légion ici c'est surtout les incohérences et les absurdités ridicules qui sont en nombres (Oui le rapprochement et le jeu de mot est simple mais le film est bien pire alors je me permet..).
Ce film est donc une grosse blague, une daube dont le seul intérêt est de vous faire perdre votre temps, passez votre chemin les amis !