Leni Riefenstahl est une actrice et réalisatrice allemande qui a créé des images iconiques dans les années 1930s. Elle réalisa notamment "Le Triomphe de la volonté", le célèbre film de propagande nazi, commandé par Hitler lui-même, ainsi que "Les Dieux du Stade", un documentaire sur les Jeux olympiques de Berlin de 1936 qui exalte l’esthétique, la virilité et la force des corps masculins. Mais elle sera mise à l'écart à l'issue de la seconde guerre mondiale à cause de sa proximité avec le régime nazi.
La réalisatrice allemande a toujours nié connaître les atrocités commises par le régime. Le documentaire se donne la mission de rétablir la vérité en allant puiser dans les archives personnelles de l'artiste, auxquelles l'accès fut possible pour la première fois.
Le résultat est une enquête passionnante élaborée avec beaucoup de soin et suffisamment de finesse pour ne pas donner l'impression du documentaire à charge. Il donne ainsi à réfléchir sur l'ambiguïté de la personnalité de son héroïne mais également sur le pouvoir de l'image, et les dangers et l'aveuglement auxquels peuvent conduire la sur esthétisation.
« Artistiquement, elle est un génie, et politiquement, elle est une imbécile. », dira d'elle Liam O'Leary, historien du cinéma. C'est ce qui transparait de ce documentaire qui pointe les mensonges et les contradictions de cette personnalité controversée, en mêlant images sublimes extraites de ses films et photos d'archives, lettres, extraits d'entretiens, enregistrements et chutes d'interviews inédits et édifiants qui mettent en avant une personnalité trouble, peu avenante, voire malhonnête, incapable d'assumer ses erreurs ou fourvoiements.
Les extraits des messages de soutien qu'elle recevra tout au long de sa vie font froid dans le dos tant ils font écho avec certains courants de pensée actuels.
Elle n'aura de cesse de minimiser jusqu'à sa mort sa part dans la propagation du nazisme, en tentant de dissocier voire d'opposer l'art et la politique et en assenant qu'elle n'avait pas le choix ou que la politique ne l'intéressait pas. Un peu facile...
Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle