Un film de Liu Chia-Lang qui commence avec de la magie taoïste et autre incantation voilà qui a de quoi surprendre quand on connaît la carrière du réalisateur toujours prompt habituellement à mettre en valeur les véritables arts martiaux et toute la philosophie qui en découle. Il semblerait donc que le succès de "L'Exorciste Chinois" réalisé un an auparavant par Sammo Hung ait fortement inspirée Liu Chia-Lang et que ce "Legendary Weapons Of China" soit une réponse au film du grand Sammo. C'est peut-être ainsi que le voyait les producteurs mais on se rend rapidement compte que tous les pouvoirs magiques utilisés par les différents protagonistes va servir de prétexte pour justement permettre au metteur en scène de promouvoir l'art martial dans ce qu'il a de plus pur et authentique. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il tient le rôle principal, celui d'un homme respectable qui a préféré se retirer du monde des arts martiaux plutôt que de continuer à expérimenter sur ses propres hommes, au point de les sacrifier, des techniques combinant pouvoirs magiques et arts martiaux afin de lutter contre les armes occidentales.
Dans le cinéma kung-fu, un maître qui se retire du monde des arts martiaux ne peut pas le rester indéfiniment. C'est pourquoi, plusieurs personnes dont son propre frère sont envoyées pour le retrouver et le tuer. S'ensuit alors moult péripéties pour d'abord le démasquer puis un climax final en plusieurs étapes où Liu Chia-Lang réglera son compte à tout le monde et en remettra même certains dans le droit chemin. La trame est on ne peut plus classique mais la narration est parfois un peu laborieuse et certains passages traînent quelque peu en longueur, je pense notamment à la séquence où Alexander Fu-Sheng est sous l'emprise d'une poupée vaudou. Les prestations des acteurs sont pour le moins inégales. Gordon Liu fait preuve d'une incroyable présence à chacune de ses apparitions et Kara Hui est fidèle à elle même bien qu'un peu trop en retrait je trouve. Alexander Fu-Sheng est quant à lui totalement déchaîné et l'on regrettera toujours qu'il soit mort aussi jeune. Hsiao Ho est, lui, beaucoup moins énervant qu'à l'accoutumée mais, du coup, il est assez transparent. D'un point de vue martial, le film tient toutes ses promesses. Deux combats en particulier ont retenu mon attention. Celui se déroulant dans un grenier au plafond très bas et le combat final qui donne son nom au film, véritable moment d'anthologie où les deux frères ennemis utilisent un nombre incroyable d'armes dans une joute remarquablement mise en scène et parfaitement chorégraphiée.
S'il n'est pas le meilleur film du sifu, ce Legendary Weapons Of China mérite néanmoins largement le coup d'oeil ne serait-ce que pour ses séquences martiales souvent remarquables en particulier son magistral final.