Peckinpah Hardcore
Le film va diviser... Encore plus que d'habitude pour du Tarantino, mais sur le plan moral essentiellement, là où les précédents Tarantino décevaient également sur la forme, avec des films...
Par
le 25 déc. 2015
262 j'aime
26
Je fais parti de ces cinéphiles qui attendent le dernier Tarantino avec une impatience peu contenue.
Non, pas pour le ""casser, bien au contraire mais plutôt pour prendre mon pied comme je le prends que trop rarement, en ce moment, au cinéma (en tout cas, pour ce genre de film)
Ayant déjà à son actif un western plutôt réussi et malgré quelques problèmes liés à la fuite du scénario de 8 Hateful, j'étais assez impatient de voir ces 8 salopards en action car si y a bien un gars qui sait les mettre en scène, c'est le père Quentin.
Malheureusement, à la sortie de la salle, une chose était évidente : je n'ai pas pris mon pied sur ce film et cela malgré de véritables moments de grâce et un concept de huit-clôt plutôt intéressant ( et qui permettait à Tarantino de faire reposer son film sur une de ses grandes forces : les dialogues).
La faute, d'abord, à un rythme assez décousu, le découpage en chapitre (une des marques de fabrique du réalisateur) ne jouant pas en la faveur d'une intrigue assez mince ( mais là aussi , rien de nouveau, ça n'a jamais fait un mauvais film pour Tarantino ).
Sur les premières minutes, le film s'attarde sur le quatuor Warren ( Samuel L. Jackson ), Ruth (Kurt Russel), Mannix (Walton Goggins) et bien sûr Daisy Domergue (Jennifer Jason Leigh).
Et une chose va devenir très vite évidente, hormis le fait que ce sont tous des acteurs impeccables, c'est qu'un personnage sort du lot et bouffe tous les autres ( ceux qui sont déjà là et ceux à venir ) : L'ex major Warren.
Je ne sais pas si ça vient du fait que Tarantino n'avait pas donné un rôle majeur à Samuel L. Jackson depuis bien longtemps mais ici, on a le droit à un véritable show le tout étant accentué par le fait qu'il interprète le personnage le mieux écris et peut être le plus profond du casting.
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que les meilleures scènes du film sont celles qui mettent en scène l'ancien commandant de cavalerie comme
celle où il discute avec le général Sandy Smithers ( interprété par Bruce Derne ), autre personnage intéressant mais qui disparaît un peu trop vite, et où il lui avoue qu'il a mis fin au jour de son fils - sans qu'on sache réellement si cette anecdote est vraie ou fausse
C'est là aussi l'un des défauts majeurs du film. On a l'impression que le reste du casting restent en retrait et paraissent pour certains assez mal esquissés :
comme c'est le cas pour le gang Domergue alors que les acteurs se donnent un mal de chien pour les faire vivre ( mention spécial pour Tim Roth )
C'est dommage car une fois l'introduction nécessaire et que la tension du huit-clôt se met en route , le film révèle de vrai qualité.
De ce point de vue (mais dans un tout autre genre), ça m'a rappelé Carnage de Roman Polanski. On a une assemblée et on sait qu'à un moment ou un autre ça va péter.
Ce qui est dommage c'est que le final devienne un peu grotesque ( alors que là aussi , on est dans les habitudes du réalisateur ) comme s'il s'était obligé de céder aux sirènes de l'hémoglobines.
8 Hateful est loin d'être un ratage. Que ça soit pour les acteurs, la réalisation toujours efficace de Tarantino ou la musique d'Ennio Morricone, il y a plein de choses à se mettre sous la dent dans ce huit-clôt ensanglanté.
D'ailleurs, le film est assez long (peut êtr eun peu trop) et je n'ai pas vu le temps passer.
Malgré tout , je suis ressorti avec une désagréable impression de "tout ça pour ça", de quelque chose de sympa mais un peu vide de sens et mal équilibré.
Un reproche que les détracteurs de Tarantino lui font très souvent.
Pour ma part, c'était la première fois et j'espère la dernière
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Quentin Tarantino
Créée
le 10 janv. 2016
Critique lue 496 fois
4 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Les 8 Salopards
Le film va diviser... Encore plus que d'habitude pour du Tarantino, mais sur le plan moral essentiellement, là où les précédents Tarantino décevaient également sur la forme, avec des films...
Par
le 25 déc. 2015
262 j'aime
26
On pourrait gloser des heures sur chaque nouvel opus de Tarantino, attendu comme le messie par les uns, avec les crocs par les autres. On pourrait aussi simplement dire qu’il fait des bons films, et...
le 9 janv. 2016
206 j'aime
31
Crucifiée, les yeux tournés vers une terre enneigée, une statue christique enclavée au sol observe de loin cette Amérique qui subit les cicatrisations cathartiques du clivage des contrées du Nord...
Par
le 6 janv. 2016
144 j'aime
20
Du même critique
Je ne peux pas vraiment dire que je suis un fin connaisseur de l'univers de Lucky Luke. Je connais mes classiques mais ça me rappelle surtout les bouquins qu'on lisait en boucle au CDI de mon...
le 4 avr. 2016
56 j'aime
3
Je ne suis pas forcement un adorateur des scénarios de Lupano. Il fait partie de ces scénaristes qui m'enchantent autant qu'ils me déçoivent. Donc se lancer sur une de ses séries , c'est toujours...
le 12 avr. 2014
43 j'aime
2
Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...
le 17 nov. 2013
33 j'aime
8