La bande annonce m'avait laissée froide. Mais tout de même, quand un groupe d'amis vous propose de les accompagner au cinéma pour voir le dernier Tarantino je me suis dis : "pourquoi pas, 2 heures de délire décalé ça pourrait me plaire et puis ça fait longtemps".


J'arrive sur place et on m'annonce que le film dure 3 heures, je maudis "ces nouveaux films" qui ne savent "plus rien faire de bon en moins de deux heures" mais soit, à chaque cinéma son époque.
Mais je me raisonne :
Je suis une graaaaande amatrice de tout délire second degré tournant autour d'un trop plein de sang, de morts en tous genres - bref ça aurait du me plaire. Quand c'est bien fait ça me fait rire, voilà j'avoue tout. En plus j'ai vu que c'était un huis clos : j'adore généralement les dialogues en huis clos, des montages intéressant, des histoires enchevêtrées - ça doit me plaire.


J'aurais pas du me raisonner, j'aurais pas du y aller et j'aurais du fuir dans la file pour acheter les tickets (le doute aurait du me mettre sur la piste).


Pourquoi j'ai perdu 3 heures de ma vie ?


déjà c'est long, très très long. Dès le départ sur cette ouverture christique j'ai lâché a mon voisin "voilà pourquoi il dure trois heures". Non mais c'était pas original ce démarrage... Bref c'est pas le plus important. "courage". Mon voisin me dit "arrête de te plaindre".
-"ok"


Commençons par le scénario qui tient sur deux lignes dans le coin d'un table :
SPOILER ALERTE. C'est des méchants ils veulent libérer une dame méchante qui se fait tout le temps mettre des pains dans la gueule (lol) alors ils tuent tout le monde et finalement tout le monde meurt. kool.


Des flashbacks inutiles qui durent trois plombes et ne servent pas l'histoire : non mais non stop!


Des personnages qui sont des coquilles vides : aucun n'ont une histoire sauf deux (et encore faut voir l'histoire a base de "nigga" "urrrh nigga on aime vous défoncer " " oh no no no lincoln letter" "suck my big black cock"). Non mais sérieux AUCUN personnage n'a d'histoire, c'est dépitant. Alors que cette meurtrière aurait vraiment pu avoir une histoire "intéressante", mais non c'est la meuf du film elle sert a rien a part se prendre des pains dans la gueule et se faire vomir dessus. Et puis c'est une meuf, pas besoin de développer les personnages centraux féminins hein ? Même les personnages secondaires sont un peu plus développé . Par contre faire un flashback useless pendant des plombes c'est ok.
Sérieusement en 30 secondes j'étais plus attachée à Millie qu'à tous les autres perso wtf.


J'ai pas ri une seule fois : sauf le coup du froid avec OB (parce que ça m'a fait penser à moi et mon amour pour le couverture burrito), la fin avec le bras du gars (tmtc je veux pas trop vous spoiler).


Après le boulot sur l'esthétique est sympa (costumes et décor), l'image est assez agréable (sauf quand on te fout un plan blanc dans la gueule comme ça sans prévenir coucou j'ai tué ta vue un peu plus, M Tarantino je peux vous envoyer ma facture pour mes nouvelles lunettes?), certains acteurs sauvent un peu le film même si je les plains, d'autres sont vraiment agaçants (et je ne crois pas que ce soit voulu).


Le son ? Y'a pas de boulot dessus j'ai l'impression ou alors ça ne m'a absolument pas transporté ou accroché. Sauf peut-être la petite tension avec "Douce nuit" et quand Domergue chante son morceau. sinon voilà voilà.


C'est assez dur d'écrire une critique sur autant de vide, vraiment ça me fait mal et cette critique est surement SUPER mal écrite. Désolée mais je ne savais vraiment pas par où commencer.
En fait ma critique est un peu a l'aune du film : j'ai pris tout ce que je voulais/aimais dire je l'ai tapé dans l'eau bouillante j'ai laissé mijoter, j'ai pris mon mixeur et BZZZZZZ.


Le pire dans tout ça c'est que ça aurait pu être vraiment pas mal, y'a de l'idée, y'a des personnages qui ont l'air intéressant mais j'ai l'impression qu'il y a 1000 fois trop en fait. C'est paradoxal vu que je me plains du vide du film mais en fait j'ai l'impression qu'en vouloir en faire trop on s'égare et on fait rien.


Voilà, je suis sincèrement triste parce que j'avais bien aimé Django (je lui avais mis 7), contrairement à d'autres j'avais adoré la musique, j'avais apprécié vraiment les perso qui me semblait plus développé (malgré que je ressens peu d'amour pour Léo)... Enfin bref, tant pis pour moi.

Luz-B
3
Écrit par

Créée

le 12 janv. 2016

Critique lue 361 fois

1 j'aime

Luz-B

Écrit par

Critique lue 361 fois

1

D'autres avis sur Les 8 Salopards

Les 8 Salopards
KingRabbit
8

Peckinpah Hardcore

Le film va diviser... Encore plus que d'habitude pour du Tarantino, mais sur le plan moral essentiellement, là où les précédents Tarantino décevaient également sur la forme, avec des films...

le 25 déc. 2015

261 j'aime

26

Les 8 Salopards
Sergent_Pepper
7

8 hommes en polaires

On pourrait gloser des heures sur chaque nouvel opus de Tarantino, attendu comme le messie par les uns, avec les crocs par les autres. On pourrait aussi simplement dire qu’il fait des bons films, et...

le 9 janv. 2016

206 j'aime

31

Les 8 Salopards
Velvetman
8

Oh, you believe in Jesus now, huh, bitch? Good, 'cause you gonna meet him!

Crucifiée, les yeux tournés vers une terre enneigée, une statue christique enclavée au sol observe de loin cette Amérique qui subit les cicatrisations cathartiques du clivage des contrées du Nord...

le 6 janv. 2016

144 j'aime

20

Du même critique

Bande de filles
Luz-B
5

Pas de changements, déception et stéréotypes

Je n'ai vu ni Tomboy, ni naissance des pieuvres qui sont visiblement deux films plus qu'interessant par Sciamma. Maintenant cette mise au point faite parlons de "Bande de filles", ce film n'est pas...

le 23 oct. 2014

3 j'aime

1

Boyhood
Luz-B
4

Le fade

Anh, j'ai lu plein de critiques et commentaires élogieux mais malheureusement ce magnifique projet théorique m'a laissé de marbre dans la pratique….. Pour moi, le film n'a jamais démarré, pourtant...

le 22 juil. 2014

3 j'aime

3

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Luz-B
1

Peter, pourquoi ?

Hier soir, en pleine bloque je me suis dit "et si je glandais ?"- glander, le terme convient. La désolation de Smaug, 2h45 de branlette, il ne s'y passe rien, mais absolument rien. Il n'y a pas une...

le 20 déc. 2013

3 j'aime