J'ai découvert ce film par hasard en me baladant à travers les méandres des pages Allociné et j'avoue que la bande-annonce m'a vraiment emballé. Et encore une fois, on a ici le genre de film qui se donne à fond sur la bande-annonce pour ensuite offrir peu de choses dans le film qui dure quand même 1 heure 30. Alors c'est vrai qu'une heure trente ça peut paraître peu quand on voit les productions d'aujourd'hui qui dure en moyenne deux heures mais pour ce film, c'est largement suffisant voir même beaucoup trop.
Ce film raconte le récit d'une expérience mené par un professeur d'Oxford qui étudie les maladies mentales et veux prouver que la possession n'est qu'une légende. Il se rend donc dans une maison perdue en pleine campagne avec des étudiants et une patiente, mais l'expérience va vite leur faire défaut...
L'histoire possède un bon potentiel, étudier de cette manière les cas de possession, je ne l'avais jamais vu auparavant. Malheureusement, on nous promettait un film d'épouvante épatant pour finalement tomber sur une sorte de thriller psychologique décousu et qui pêche énormément sur de nombreux points. Ce genre de film qui passe régulièrement inaperçu, il y en de plus en plus de nos jours et parfois on peut tomber sur des vraies perles rares mais Les âmes silencieuses ne fait pas parti de cette catégorie là.
Je vais donc noter les nombreux points qui pêchent dans ce film et expliquer pourquoi ils n'ont pas fonctionner:
Commençons par le scénario: Honnêtement, je voyais un vrai potentiel dans cette histoire, la faute sans doute à la bande-annonce qui donnait vraiment envie de découvrir ce film. Mais, dès lors que les personnages se rendent dans la maison de campagne, on sent que le malaise s'installe progressivement devant et derrière la caméra. Les acteurs peine à convaincre tant il ne croit pas au dialogue qu'ils doivent réciter devant la caméra et le réalisateur qui a voulu misé sur une réalisation très classique ne parvient pas à rendre une copie visuelle agréable à regarder, il y a même certains plans qui donnent l'impression d'être non passé en post-production.
Il me faut maintenant revenir sur la prestation des acteurs qui est de très piètre qualité. Pourtant, le casting présente un grand potentiel en la présence de Jared Haris, Sam Claffin et Olivia Cooke qui reste la plus convaincante dans son rôle. Rien que pour Sam Claffin, j'ai été vraiment déçu car j'ai eu l'habitude de le voir très bon dans des films comme Pirates des Caraïbes La Fontaine de Jouvence ou même dans la saga Hunger Games mais ici, il ne m'a pas convaincu du tout, la faute à son personnage ridicule au possible dans sa quête d'amour envers la patiente.
Pour continuer, il faut revenir obligatoirement sur la classification de ce film: je lis qu'il s'agit d'un film d'épouvante-horreur.. Intéressant mais est-ce que quelqu'un a eu peur devant ce film? Personnellement, je n'ai pas eu le moindre frissons devant ce film, je ne comprend pas pourquoi ce film est classé comme un film d'épouvante-horreur alors qu'il ne l'est pas du tout et je pense que justement, c'est un des grands défauts du film: Si vous promettez un grand frisson à un spectateur et qu'il ne l'obtient pas, il va forcément être déçu même si le film l'a convaincu quand même, cela incite donc à bien vérifier le genre du film que l'on visionne avant de le regarder pour ne pas être déçu de manière aléatoire.
Les âmes silencieuses ne m'a pas du tout convaincu concernant les promesses que le film faisait dans sa bande-annonce et dans son résumé ce qui est bien dommage, je retiendrai donc de ce film peu de choses si ce n'est que le fond de l'histoire est quelque peu intéressant mais sans convaincre pleinement et également qu'Olivia Cooke joue très bien les possédée.