Jet Li, jeune moine Shaolin boute-en-train et respectant les préceptes tout autant que moi, nous embarque dans sa quête de vengeance où il croisera le chemin de ses deux futurs acolytes à l'objectif commun.
Par quoi d'autre commencer que les frappantes et dynamiques chorégraphies de Liu Chia-Liang qui ont déjà fait leurs preuves à de nombreuses reprises. La réalisation est très dynamique tout en laissant entièrement apprécier ces dernières, ce qui est un vrai plaisir. L’humour typique de ce genre de film qui peut se trouver être souvent décrié ne dépaysera pas les habitués du genre.
Le film est également accompagné entre autre par un thème musical très entrainant chantant les Shaolin, et ce dés son générique d’ouverture. On peut aussi noter une scène de combat sur la fameuse Muraille de Chine, chose que je n’avais pas encore vu dans les maintenant nombreux films de kung-fu vus jusque là, qui se trouve donc être également particulièrement appréciable parmi d’autres paysages tout aussi grandioses.
Les Arts martiaux de Shaolin, dans la lignée des précédents films de Liu Chia-Liang, laisse tout autant transparaître son amour des arts martiaux chinois et de sa culture. Il ne faut donc pas s’arrêter à la 36ème chambre dans la filmographie du monsieur !