En fait certaines scènes ont été purement et simplement coupées ! Certaines scènes contenu dans la version d'origine sont pour le moins intrigantes. Donnant ainsi une vision de l'ensemble beaucoup moins attachante ou l'on discerne clairement la mise en danger permanente des protagonistes. Au final, cela s'apparente plus à une lutte perpétuel pour la survie et les animaux ici présents sont contraint d'y participer, pour la seule distraction de la personne se trouvant derrière son écran...


Il s’avéra que selon une investigation de la Animal Libération Queensland, une association de défense des animaux situé en Australie, a recensé l'utilisation de pas moins de douze chatons afin d'assurer le bon déroulement des cascades. Cependant, aucune communication n'est faites en ce qui concerne l'intégrité des animaux. On peut tout de même en déduire qu'il y eut des pertes ainsi que de la maltraitance lorsque l'on aperçoit la chute (provoqué) d'un minou d'une falaise de cinquante mètres de haut ou lorsque l'un d'eux se retrouve avec une patte cassé pour les besoin du scénario. Bien que le studio en charge de superviser le projet (Fuji), assure qu'il n'a pas enfreint ces règles de déontologie, il n'en démord pas moins que l'on aperçoit rapidement la supercherie à la vue de certaines prises.


*Une mère chatte et ses chatons sont exposés à un gros serpent. La mère chat et le serpent se battent, le serpent attaque la mère chat. Les cinéastes ont coupé.


*Un chien et un ours en colère s'affrontent. Le chien se bat vaillamment, mais est clairement hors de sa ligue. L'ours bouscule, étrangle et écrase le chien. Les cinéastes ont coupé.
*Un chaton est vu boitant dans le désert avec une patte apparemment cassée.
* Un chaton est placé sur le dos d'un grand cheval de bât et est dangereusement secoué alors qu'il s'accroche pour la vie, sa queue dressée en signe d'alarme.
*Un chaton ou un chat est placé sur une falaise au milieu d'une grande meute de mouettes nicheuses agressives, qui l'attaquent sans pitié de tous côtés. Les cinéastes ont coupé.
*Un chaton ou un chat est jeté d'une falaise de plus de 50 mètres dans l'océan. Ce chat fait tout son possible pour survivre; il frappe l'eau turbulente et commence immédiatement à nager pour la vie chère. Il atteint les rochers où la falaise rencontre la mer et commence à remonter la périlleuse falaise. A mi-hauteur, il glisse et retombe dans l'océan. Les cinéastes ont coupé. C'est clairement un autre chat trempé que nous voyons en toute sécurité sur la plage dans la scène suivante. Gee je me demande ce qui est arrivé au premier chat? (Avec absolument aucune preuve à l'appui, et sans aucune crédibilité, les défenseurs du film suggèrent qu'un effet spécial d'écran bleu de style Star Wars a été utilisé ici. C'est tellement improbable que je ne voulais presque pas le mentionner, sauf qu'il montre les extrêmes du déni passionné auquel les défenseurs du film sont prêts à se livrer.)
*Le chat et le chien sont poursuivis par des vaches en colère dans un champ. Le chien semble passer sous les sabots des vaches. Les cinéastes ont coupé.
*Un crabe et un chaton sont opposés l'un à l'autre. Les pinces du crabe se fixent violemment sur la lèvre et le nez du chat.
*Un chat est envoyé dans les rapides d'une rivière déchaînée dans une petite boîte fragile tandis que Dudley Moore baragouine ivre : « Oh mon Dieu ! Oh mon! Bonté!" Le chat est terrifié. La boîte passe au-dessus d'une cascade petite à moyenne, avec le chat à l'intérieur. Ce chat semble avoir survécu à cette partie de son calvaire, dans un grand stress vocal. La boîte continue de descendre la rivière. Les cinéastes ont coupé.
FranceCliquot
1
Écrit par

Créée

le 22 janv. 2022

Critique lue 148 fois

1 j'aime

France Cliquot

Écrit par

Critique lue 148 fois

1

D'autres avis sur Les Aventures de Chatran

Les Aventures de Chatran
Jumt
3

La fin ne justifie pas les moyens.

D'habitude très amatrice de films qui mettent en scène des animaux, qu’ils soient de simples compagnons des protagonistes ou véritables héros de l’histoire, Les aventures de Chatran compte parmi ceux...

Par

le 19 janv. 2018

4 j'aime

5

Les Aventures de Chatran
lavoisier
10

Critique de Les Aventures de Chatran par lavoisier

Film magnifique qui restera un de mes plus beaux souvenirs télévisuels d'enfance, surtout moi qui adore les chats. Celui-ci est craquant, et suivre son "voyage initiatique" le long d'un cours d'eau,...

le 28 oct. 2010

4 j'aime

5

Les Aventures de Chatran
Fatpooper
7

30 chats anéantis

Héhé, je me demande combien de gosses sont allés jeter leur chat dans un ruisseau après avoir vu ce film ? C'est complètement dingue, fallait bien être asiatique pour faire un truc pareil ! Quand je...

le 15 juil. 2017

3 j'aime

2