Comme on pouvait s'y attendre suite aux différents extraits, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un reboot de LRDP, l'informateur secret Jacques Grimault en moins. Certains passages sont carrément copier/coller sans le moindre effort de camouflage.
Le moins que l'on puisse dire c'est que sans un scénario made in La Nouvelle Atlantide, Patrice a énormément galéré pour essayer de remplir les vides. Il en résulte un patchwork incohérent, les séquences s’enchaînant sur un faux rythme avec une musique omniprésente qui ne fait qu’exacerber le sentiment de profond ennui qui se dégage de ce gloubi-boulga sans queue ni tête. Le summum étant atteint lorsque pendant de très longues minutes on nous présente les scan 3D des grottes de Barabar. Des grottes sur lesquelles Patrice insiste jusqu'à l'indigestion, étant la seule nouveauté qu'il a réussit à dégoter pour enrichir son argumentaire pyramidiologique (merci Deïmian).
Pour parer à l’absence de Grimault, on fait appel à .. Quentin Leplat. Difficile de ne pas pouffer de rire lorsque celui-ci nous parle de portes mesurant pile-poile 1 mètre de largeur que-ça-ne-peut-pas-être-le-hasard-on-nous-ment. On a le droit aux mêmes arguments servis en boucle : "plus c'est ancien, plus c'est gros, plus c'est précis", "on ne sait rien", "c'est trop mystérieux", "incroyable précision", "extraordinaire précision", "fantastique précision", "fabuleuse précision"... répétés encore et encore jusqu'à plus soif, ponctués par les sempiternels mensonges par omission au sujet des connaissances archéologiques.
Ce laborieux exposé s'achève sur de très longues minutes pseudo-philosophiques proches de l'auto-parodie, nous expliquant qu'un mystérieux message sous forme de jeu de piste nous a été laissé par une non moins mystérieuse civilisation anté-diluvienne La chambre du roi contiendrait ainsi "l'ultime trésor, celui de la connaissance, une véritable symphonie mathématique", du fait que... c'est un double-carré.
Malheureusement Patrice n'a semble-t-il pas encore réussit lui-même à déchiffrer ce message mega-important pour l'humanité, et nous invite à "changer notre manière de penser" pour réussir à le comprendre, parce qu'on nous ment depuis l'éternité (nan on est pas des complotistes qu'on vous dit !).
Et de nous achever par un merveilleux "réveillez-vous".
A noter que, comme le précise le générique de fin, la source "d’égyptologie officielle" consultée par Patrice Pooyard semble se résumer à une Bande Dessinée datant du début des années 80 et intitulée "La Vie privée des Hommes Au temps des Anciens Égyptiens...". Cela pourrait expliquer les énormes lacunes du réalisateur quant à nos connaissances actuelles sur l'Egypte antique dont il semble tout ignorer.