La réalisation :
Qui aurait cru que parcourir 10000 km à la travers la Sibérie, le désert de Gobi et l'Himalaya serait aussi facile ?
En tout cas, pas moi. Et pourtant, c'est franchement ce que l'on ressent en voyant ce film.
Alors certes, ils ont bobo aux pieds, ils ont soif, ils ont faim mais un petit bandage à base de jupons, une petite flaque d'eau, un serpent partagé en 7 et une bonne nuit de sommeil dans - 30°C et c'est reparti pour un tour ! Requinqués pour 2000 km !
Et puis traverser l'Himalaya était tellement facile que le réalisateur n'a pas jugé utile de nous le mettre à l'écran parce qu'après 2h14 de traversée du désert (au sens propre comme au sens figuré) rajouter 2h de film n'aurait pas été vendeur ! (bah vu comme ça, il a bien eu raison !).
Je ne parle pas de la toute fin du film qui n'est qu'un minable épilogue façon docu. d'Histoire validé par le Ministère de l'Éducation Nationale avec un montage franchement dégueulasse réalisé par les élèves de 3ème B !
Les personnages :
Malgré la présence de 8 personnages dans cette épopée, le réalisateur s'est focalisé sur Janus (Jim Sturgess), jeune et naïf polonais qui pour le coup, était le moins intéressant ! Propulsé au rang de leader sans aucune explication, il prend toutes les décisions et tout le monde (des armoires à glace, des criminels, des vieux de la vieille) lui dit Amen !
Jim nous fait une prestation médiocre et délivre un jeu digne d'une comédie hollywoodienne avec Katherine Heigl ou Jennifer Aniston !
Ed Harris et Saoirse Ronan : les deux acteurs qui ont capté mon attention tant dans leur jeu que dans la relation qu'ils entretiennent à l'écran. Malheureusement, celle-ci n'a pas été assez exploitée pour m'émouvoir au moment opportun.
Colin Farrell : ouais, pas trop mal. Plutôt drôle dans son rôle de criminel bourru. L'exemple type de la coquille vide remplie par les idées patriotiques du communisme. Bonne performance.
Les autres : bah j'ai jamais réussis à retenir leur nom alors ça veut tout dire !
L'image et le son :
Sur ce point, rien à dire. On en a plein les yeux et les oreilles ! on regretterait même la 3D ou un Imax pour se mettre à rêver !
La scène coup de coeur :
La toute première où Janus (Jim Sturgess) se fait interroger par un militaire avant d'être envoyé au Goulag. Poignante, quasi étouffante avec des regards qui en disent long sur l'atrocité de l'époque.
Bref, si je donne la moyenne à ce film, ce n'est certainement pas pour la réalisation mais pour certains acteurs, la musique et les décors.
PS : Évitez absolument la VF qui parvient à nous faire rire dans les moments les plus sombres tellement l'accent russe est grotesque !