Bouffer, boire, baiser. Vous ne pensez qu'à ça, ce n'est plus possible. Assez, j'en ai marre.
Les Chinois à Paris est une pocharde beaucoup plus ambitieuse sur le fond que les actuelles comédies françaises toutefois ce film n'est pas pour autant une réussite.
Jean Yanne a eu de grands moyens à sa disposition pour tourner son film, il raconte l'histoire d'une France envahie par des Chinois maoïstes (à signaler que le principal personnage chinois est tenu par un acteur...japonais). Ce n'est pas une comédie aux effluves zemmouriennes qui vilipendent les étrangers mais avant tout une satire qui brocarde les Français et leurs travers.
Malheureusement malgré la présence de bons comédiens, l'ensemble manque de folie et le rythme manque d'énergie, l'humour reste assez simpliste et je regrette que les propos manquent de mordants.
Certains passages sont tout de même amusants tel que la version revisitée de l'Opéra Carmen de Bizet ou encore Paul Préboist en curé devenu un zélé collaborateur qui doit se reprendre en appelant ses interlocuteurs "Camarade" et non plus "Mon fils".
A découvrir tout de même par curiosité ce film à une époque ou la comédie française semblait plus audacieuse que de nos jours.