Je ne sais pas si vous le saviez et si vous aviez eu cette chance. Mais Les Contes de la Nuit est une reprise de cinq courts métrages que Michel Ocelot avait faits pour Dragon et Princesse, afin de pouvoir les projeter au cinéma. Plus particulièrement pour la 3D.
Les contes de la nuit porte véritablement bien son nom. Ocelot nous propose de très beaux contes qu’on pourrait avoir dans le livre des milles et une nuit. Ce que j’aime dans le film du cinéaste, c’est comment il nous emmène dans différentes histoires.
Ce qui est aussi merveilleux, c’est tout le travail accompli sur l’utilisation des ombres de Chinoises. Quand j’étais enfant, cela faisait véritablement effet. Cela permet au film de rendre le tout très féérique. J’avais envie de créer mes propres histoires avec le matériel que me donnait Ocelot. Adulte, c’est un tout autre résultat qui découle, mais tout cela reste fabuleux.
Dans les contes de la nuit, j’aperçois une poursuite de ce qu’avait fait la pionnière Lotte Reiniger qui en 1926 avait réussi à faire les Aventures du prince Ahmed en silhouettes de papier découpées. Avec ce procédé, c’est l’inspiration des contes des milles et une nuit qu’on peut enfin vivre au cinéma. Le film de la cinéaste est merveilleux, tout comme le long métrage d’Ocelot, qui n’est pas à son coup d’essai d’histoires très brillantes. Il y a toujours un charme à voir un film de ce réalisateur.