Frogs c'est un film assez vaste. Déjà le titre original veut dire grenouille mais son titre français c'est "les crapauds". Je commence à peine ma critique que je me retrouve déjà face à un mystère : s'agit-il de grenouilles ou de crapauds ?
Quoiqu'il en soit, ces grenouilles (appelons-les comme ça) tiennent uniquement un rôle de guide spirituel pour les autres animaux. Il ne s'agit pas de grenouilles tueuses comme l'affiche le laisse entendre mais plus de grenouilles gardiennes de la nature dotés de pouvoirs psychiques. Elles utilisent les autres animaux pour défendre la nature et ça c'est malin. Ces grenouilles sont aussi l'élément qui crystallise les tensions entre les membres de la famille Crockett, tensions surtout présente au sein du couple Clint/Jenny. Un couple qui ne nous est dépeint comme en crise qu'au travers d'une seule scène... ça serait con de s'attarder sur des personnages pour les développer quand on peut s'en foutre complètement.
Mais les grenouilles ne font pas tout. Elles sont comme des dieux scrutant le déroulement des évènements sans intervenir. Ne parler que d'elles, ça serait oublier les petites mains qui accomplissent la basse besogne. Quoiqu'il vaudrait peut-être mieux parler de pattes que de mains. Intéressons nous donc aux différents animaux et à leur rôle dans ce film : le meurtre d'acteurs ratés. Le premier à y passer est Mike, je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas la moindre idée de qui il est mais qu'importe. Ce mystérieux inconnu réussi à se tirer une balle dans la jambe avec un fusil (peut-être concourait-il pour le darwin award) avant de se faire recouvrir de feuillages par des araignées. Alors ok les araignées sont bien exploités dans cette scène mais j'ai du mal à saisir l'aspect horrifique des feuillages. On poursuit avec Kenneth qui se fait asphyxier par des geckos dans une serre. Tout est dit. Et on enchaîne sur Iris, chasseuse de papillon amateure probablement sénile qui aura droit à la mort la plus gore du film. Elle tombe dans une mare pleine de sangsues en voulant fuir des serpents et finit par succomber à la morsure d'un d'entre eux. Pas mal mais peux mieux faire. Un léger travelling permet d'enchaîner sur Stuart qui livre un combat dantesque contre un crocodile à la mâchoire attachée avant de mourir subitement parce que le scénario. Je passe la mort de Clint parce que franchement elle est sans intérêt ce qui nous mène à Jenny. Cette dernière se fait attaquer par l'animal le plus terrifiant du casting : une tortue. Je sais même pas comment elle a fait pour mourir. La dernière mort est celle de papy Jason, emporté par une crise cardiaque qui a mon avis à été provoquée par les pouvoirs ésotériques des grenouilles.
Parlons un peu sérieusement : les acteurs sont médiocres bien qu'on évite la catastrophe. Les effets spéciaux sont mauvais mais heureusement ils sont font rares. Les décors sont très réussis puisque le film à été tourné dans un vrai parc naturel. Les animaux sont eux aussi une réussite étant donné qu'il s'agit d'animaux réels. La musique est une cacophonie électronique assez minimaliste mais qui colle très bien à l'ambiance du film. Je trouvais l'intro avec les stock-shots sympa mais on y a droit toute les 30 secondes et ce tout au long du film ce qui donne la désagréable impression que le réal hésitait entre tourner une série B fauchée ou un reportage sur les batraciens et les reptiles pour arte.
Le bilan est le même que pour Demons 2 ou Christmas Evil que j'ai critiqués récemment. Le film à quelques bonnes idées mais l'ensemble est mauvais donc je ne peux pas aller au-delà d'un 3/10 même si j'aurais aimé être plus généreux avec ces psycho-grenouilles métaphysiques.