Les Dames à la licorne, roman co-écrit par René Barjavel et Olenka de Veer et publié en 1974, a fait l’objet d’un téléfilm du même nom diffusé en deux parties en décembre 1982.
Le réalisateur de ce téléfilm était Lazare Iglésis.
Les acteurs étaient :
- Yvan Desny dans le rôle de Sir John Greene ;
- Madeleine Robinson (Lady Augusta)
- Alexandra Stewart (Lady Harriet)
- Manuel Bonnet (Shawn)
- Nicole Jamet (Griselda)
- Jacques Maury (Ambrose)
- Monique Vermeer (Helen)
Résumé
Le téléfilm ne reprend qu’une partie du roman, celle qui se déroule en Irlande à la fin du XIXème siècle.
1ère partie : Sir John Greene vit dans ses terres irlandaises, en compagnie de sa femme, et de leurs cinq filles. L’aînée, Alice, annonce lors d’un repas de fête, qu’elle s’est convertie au catholicisme et a décidé d’entrer au couvent ; Griselda, elle, est amoureuse de Shawn, le chauffeur de sa tante Lady Augusta, qui fait secrètement partie de la résistance irlandaise aux Anglais.
2ème partie : Shawn et Griselda vivent leur amour mais Shawn a de plus en plus de mal à supporter le secret et veut l’épouser au grand jour mais Griselda, descendante de la première licorne, refuse car elle veut rester libre et ils se séparent. Hélène et Ambrose Aungier célèbrent leur mariage. Parallèlement, les patriotes irlandais attaquent la garnison anglaise.
A ma connaissance, malgré la qualité de sa distribution (Madeleine Robinson, immense actrice française et Alexandra Stewart) ce téléfilm n’a jamais été rediffusé. Il n'est non plus jamais ressorti ni en VHS ni en DVD.