C’est une réalisation de Nuno Beato. Il a écrit le scénario avec Possidónio Cachapa et Cristina Pinheiro. Les Démons d’argile a été sélectionné au Festival du Film d'Animation d'Annecy 2022.
Il est rare de pouvoir profiter d'un film d'animation portugais, on ne va donc pas se priver de ce plaisir.
Ce film arrive à se démarquer sur plusieurs points. Une jeune femme renoue avec ses racines rurales après la mort de son grand-père. Il y a toute une symbolique à travers les techniques d'animation utilisées. Dans sa vie moderne où elle était débordée par son quotidien et elle n'arrive pas à respirer, ce sera une animation numérique, avec des couleurs unies peu texturées et des tons froids. En revanche, quand elle va passer dans le monde de la campagne, l’animation va passer en stop motion et des couleurs chaudes. Une critique sociétale très forte à travers ces différents designs.
Une fois plongée dans cette campagne, Rosa va devoir s'adapter à ce nouvel environnement. Le souvenir amer qu’a laissé son grand-père aux habitants ne va pas l'aider à cette tâche. Les liens qu'elle nous avec les différents habitants sont émouvants. Cela donne une grande tendresse à ce film d'animation. Rosa va réparer les erreurs de son grand-père et reconquérir le cœur des habitants. Cela permet d’avoir des passages forts. C'est le symbole que rien n’est irréversible.
Les thématiques de l'amitié, du rachat de soi sont claires. Il y aura des passages beaucoup plus métaphoriques pour les adultes. Les apparitions de démon vont hanter l'existence présente de Rosa. Elle va les apprivoiser puis apaiser leur souffrance en réparant les erreurs du passé. C'est passage d’apparition sont très poétique.