La photographie est magnifique; le rythme bien trop lent; et le contenu est immergé de ces longues minutes d'observation. Mathieu Roy a bien illustré les problèmes que posent le clivage Nord/ Sud notamment dans les techniques agricoles, mais le documentaire manque cruellement de fond.
Quand je vais voir un documentaire, je m’attends à être submergée d’informations, de ressortir grandie et pleinement découragée de savoir tout ce qui va mal. Là, je suis ressortie désespérée par le temps que le documentaire a pris pour m’apprendre si peu.
Les interventions sont pertinentes par leur diversité géographique et intellectuelle, mais elles sont disséminées à travers trois longues heures d'images. Les problématiques abordées ne sont pas nouvelles, et certaines sont traitées partiellement, de manière très superficielle.
Pointer du doigt le capitalisme quand on parle d'agriculteurs mal-nourris, ce n'est pas nouveau !
Et trois heures de documentaires, calme et lent, ce n'est pas le meilleur moyen de faire passer un message au plus grand nombre. Selon moi, l'ésotérisme du documentaire n'est pas très sensé, et est pourtant indéniable.
Tout ça pour dire : c'est beau mais qu'est-ce que c'est long !