Ce sont les derniers jours de l’hiver à Téhéran et tout le monde se prépare à célébrer le Nouvel An iranien. La caméra suit la vie de 7 adolescents au sein d’une Maison de Correction pour mineurs. Le film nous fait partager leurs pensées et les enfants, malgré leur jeune âge, évoquent avec beaucoup de force et de lucidité ce qui les a amenés là, leurs angoisses, leurs désirs et leur forte envie d’échapper à un destin cruel.
Voici un autre très beau documentaire tourné dans la maison de correction de Belleville à Téhéran, et qui suit le parcours de jeunes délinquants livrés à eux-mêmes, âgés de 10 à 14 ans.
Alors, bien sûr étant donné la dureté du sujet, il va sans dire que ce film est très émouvant voire poignant. Et sa réalisation ne gâte rien, puisque le réalisateur, Mehrdad Oskouei nous fait découvrir les pensées des enfants avec beaucoup de patience et de délicatesse. Juste ce qu’il faut pour qu’on s’attache à ces jeunes garçons qui nous racontent leurs aspirations, leur détresse, leur vision d’eux-même et de leur avenir.
Des enfants qui semblent être parfois de jeunes adultes, et d’autres fois juste des enfants.