La veille du 8 septembre 1943 (jour de la proclamation par le 1er ministre italien P.Badoglio de l'armistice), dans la gare d'un village, le brigadier des gendarmes Vittorio Cotone (De Sica) surprend le petit larron Antonio Capurro (Totò), déguisé en prêtre, qui vient de voler une valise d'un voyageur. Le maréchal capture Capurro, mais un bombardement détruit la station. Dans la confusion et parmi les blessés, Capurro prend possession de l'uniforme et s'enfuit. Cependant, il met la soutane au maréchal quand il était encore inconscient.
Les deux se retrouveront ensuite dans le même village. Capurro, sous les traits du faux maréchal, pour présider le pays au service des Allemands et du maire fasciste. Cotton, dans le rôle du faux prêtre, réfugié dans une église avec une juive, un partisan et un américain, déterminé à diriger la résistance locale dirigée par "l'ennemi" et le traître Capurro.
Cette comédie a très souvent des allures de film comique, de Vaudeville avec De Sica et Totò qui cabotinent ensemble pour notre plus grand plaisir zygomatique.
A voir en VO.