Étant amoureuse des Suricates, de leur travail, de leur humour, de leurs jeux d'acteurs, de leurs idées très très trèèèès souvent géniales et bien réalisées, quand j'ai appris qu'un film allait sortir j'ai juste sauté au plafond!

J'avais adoré leur court métrage "Fantôme de merde", à la fois touchant et poilant et je me suis toujours dit en écoutant les interviews de Julien Joselin, qui dit et répète qu'il adorerait faire du cinéma, qu'un jour ils allaient bien finir par nous pondre un long métrage NON DE DIOUS???

EH BEEEEN OUUUI, CE JOUR EST ARRIVÉ ! J'avoue que je suis déçue de ne pas avoir vu le film en salle (ils ont fait des avants-premières au cinoch dans seulement quelques villes, ce qui est déjà génial finalement) mais surtout d'avoir raté une occasion de les rencontrer!

BREF! Pour parler du film...

Le concept? Il est génial ! Comme toujours les Suricates m'épatent avec leur imagination foooldingue ! L'idée, c'est que certaines personnes de notre monde forment une sorte de secte, leur point commun étant qu'elles arrivent à maîtriser leurs âmes... à les faire se balader de corps en corps. Bien entendu une de ces personnes pète un câble et décide d'utiliser ce pouvoir à des fins malhonnêtes! C'est Quentin Bouissou qui incarne ce personnage de psychopathe et honnêêêêtement il le fait MERVEILLEUSEMENT BIEN! Je l'ai vraiment adoré, admiré, contemplé!!

La petite touche sympa, mais qui peut aussi être perçue comme un inconvénient, c'est le fait que tous les figurants du film sont des youtubeurs (actifs ou moins actifs, connus par la majorité ou par les plus amateurs). D'un côté c'est un petit clin d’œil pour le public, mais de l'autre ça nous sort un peu de l'histoire, on a plus de mal à se plonger dans le monde qu'ils ont voulu créer parce qu'on ne cesse de se dire "Tiens, c'est les mecs du Palmashow.", "Tiens, c'est la meuf de Bref.", "Tiens, c'est le mec du Visiteur du futur", "Ooooh y'a Antoine Daniel !!!" Enfin voila, vous avez compris... Donc même si une part de moi a kiffé voir toutes ces têtes connues, parce que j'ai limite l'impression que c'est mes potes ces gens là maintenant, beeen l'autre partie de moi l'a regretté parce que j'aurais encore plus kiffé être complètement immergée dans l'univers des Dissociés pendants 1h15!

Sinon en ce qui concerne Raph, Vincent, et Julien :

Clairement, je pense que Vincent Tirel a eu le rôle le plus compliqué !!! Quand tu es un homme, grand et poilu, jouer une petite fille de 5 ans (ET DEMI) innocente et que j'imagine choupinette dans son ancien corps, c'est presque mission impossible... Alors du couuuup, même s'il est parfois très convaincant en petite Magalie, d'autres fois j'ai juste vu un Vincent Tirel faire l'abrutis!

J'ai trouvé que Raphael Descraques se débrouille très bien en femme. C'est au tout début du film, quand Ben et Lily prennent conscience qu'ils sont bloqués dans les corps de deux étrangers, que ça m'a le plus frappé : les expressions faciales, les gestes, les regards, TOUT semble plus féminin chez lui! Je crois qu'il a un peu perdu ça au fils du film, mais possible aussi que ce soit moi qui me soit moins concentrée là dessus, très probable même! En tout cas chapeau à lui!

Quant à Julien, qui avait le rôle le plus simple (selon moi) étant donné qu'il incarne le personnage d'un homme qui a la trentaine, il a été fidèle à lui même avec ce côté très touchant qu'on retrouve dans beaucoup de vidéos, tout en ayant le don de nous faire rire avec très peu! Mais bon après pour Julien Josselin j'avoue ne pas être trèèès objective puisque j'ai planifié de me marier avec lui et qu'on adopte un chaton ensemble!

Je suis loin d'être une experte, mais se que je sais c'est que c'est votre premier film, qu'il a été réalisé avec peu de moyen et pourtant il est d'une qualité visuelle irréprochable, et surtout il a été fait pour nous, pour internet, gratuitement, et par passion... et rien que pour ça j'ai eu envie de vous mettre 10, mais j'ai essayé d'être la plus neutre possible!

On vous aime ! Continuez à faire se que vous faîtes, vous êtes des perles d'internet et sans vous la vie serait plus triste!

Margot_Rnd

le 24 nov. 2015

Margot_Rnd

D'autres avis sur Les Dissociés

Veather

Quand Suricate se donne corps et âme

Pour ce premier long métrage, l'équipe Suricate est fidèle à elle-même. Si on est amateur de leurs vidéos courtes, il est plus que probable qu'on adhère. Personnellement j'y ai vu un aboutissement...

le 28 nov. 2015

Fatpooper

C'était pas drôle mais c'était gratuit (0 balle = 0 vanne)

Ha ben voilà, maintenant je sais : les jeunes auteurs français n'ont pas besoin de producteurs pour faire des films de merde. Parce que bon, toute cette mise en scène à l'américaine, ce sont quand...

le 28 nov. 2015

mesmer

Les Dissociés, alias "la grande escroquerie" ? (spoilers)

Une moyenne sur SC de presque 7, un ratio proche de 300.000 pouces bleus pour 2000 pouces rouges sur youtube... bref, un accueil chaleureux, pour le premier presque-long-métrage de suricate, après...

le 30 nov. 2015