Un film sur les faux gentils: « Tu apprendras à tes dépens que tu rencontreras chaque jour des millions de masques et très peu de visages » ( Luigi Pirandello)
"Je ne supporte pas leur fausse gentillesse" (Anouk Grinberg, au sujet de politiciens élus mais oeuvrant en fait pour le bien d'une minorité ou d'un leader, qui ne sont pas nécessairement cachés sous terre, mais parfois cachés derrière les donateurs ayant financé des campagnes politiques et réélection de marionnettes se prétendant au service de l'intérêt général et notre protection, mais préparant le terrain à, par exemple, une Finance destructrice ou une Industrie détruisant la Terre...
___________________J'avais vraiment eu peur a-priori de trouver interminables...ces Eternels,
et d'un ennui, lui, mortel...arf arf
et ben, non. C'est plutôt beau et s'offre à de multiples interprétations.
J'ai quand même du le reprendre à deux fois.
Je n'y connais rien en superhéros, Marvel et DC comics etc. Car j'oublie vite tout.
Je n'ai pas honte car beaucoup de financiers ayant mis la main sur ces entreprises et catalogues les connaissaient encore moins que moi et parfois rien non plus pour la plupart...selon le très bon documentaire 'Marvel Renaissance' de 2014 (où un des pontes achetant Marvel croyaient même que Superman appartient à la franchise). Des scènes réelles de ce doc rappelaient des fictions où par exemple un héros non invité interrompt une réunion de banquiers et avocats et les fait changer d'avis par un monologue typiquement de film Américain.
J'ai croisé d'autres docs, blogs et podcasts de passionnés connaisseurs qui ont réussi à parler de leur passion et partager des infos sans cuistrerie ou ennui.
Notamment justement une émission passionnante sur l'auteur de ces Eternels, Jack Kirby,
à l'occasion de la sortie du livre "Kirbysphère : Influences et connexions dans l'oeuvre de Jack Kirby" d'un Xavier Fournier où j'apprenais que:
_"Jack Kirby aurait lui aussi inspiré Georges Lucas pour Star Wars: car aurait inventé l'idée de "La Force", du "héros se découvrant le fils du méchant", "Le côté obscur..." J'avais entendu ça dans le podcast Blockbusters de Frédérick Sigrist. Une merveille d'écouter ces passionnés qui connaissent bien mieux un sujet que moi mais me le rendent tentant! Ce Xavier Fournier et les autres dans ce podcast de Fred Sigrist, comme de bons éclaireurs me racontaient que :
__"quand ils visitent les ruines (d'un) royaume, il y a le casque de Thor, le Thor de Marvel... (ironiquement) les personnages qu'il crée chez D.C. sont (construits) littéralement sur les ruines des personnages qu'il avait créés chez Marvel"
__""on dit que Georges Lucas est allé piocher dans Valerian et dans plein de choses, c'est vrai, mais il a aussi été puisé dans l'oeuvre de Jack Kirby dont Le Quatrième Monde et les New Gods, et son personnage "Darkseid" (ça veut dire phonétiquement, le côté obscur).... et on découvre après plusieurs épisodes que le gentil héros de ce 4e Monde est aussi le fils de Darkseid et Les Nouveaux Dieux manipulent un truc qui s'appellent L'AstroForce ou directement La Force dans certains épisodes/tomes""
"au point où dans un tome/épisode de Black Panther où Jack Kirby est scénariste et dessinateur, il envoie Black Panther dans le désert où il se perd et qui atterrit près d'un plateau de tournage où il y a un type barbu qui est en train de tourner un truc de science fiction avec des gardes en armures noire et blanche" (sans doute une allusion à "Georges Lucas"?) (selon Xavier Fournier)
___________________Des communistes au service de l'intérêt général?
Donc pour moi, assez ignare, (et pour revenir au film), ces Eternels sont des sortes de Highlanders, comme mon Christophe Lambert,
des sortes de guerriers immortels mais dévoués et protecteurs de la planète terre,
ils jouent à Sims et Civilizations avec les terriens, accélérant ou ralentissant leur expansion.
Ils rendent des comptes à une sorte de Géant de fer qui est d'ailleurs tout rouge (comme un communiste)?
Pourquoi tout rouge? Leur guru rouge a organisé une sorte de Planification comme ça se faisait en Russie et URSS Communiste, mais dans le film, c'est sur des millénaires de millénaires.
En première surprise, on découvre qu'ils se croient au service de l'intérêt général mais sont en fait au service d'une minorité , d'une caste céleste dite supérieure. Jugée plus utile.
Ils se croyaient protecteurs, ils sont éleveurs.
Le film nous invite donc à être méfiant envers des groupes de généreux qui veulent le bien des autres.
Un épisode de la Quatrieme Dimension le faisait déjà tout aussi bien,
celui où un extraterrestre voulait nous "servir" (c'était même écrit sur son dossier secret),
mot se révélant un jeu de mot, car c'était nous 'servir' ...mais dans son assiette.
Comme ici !
___________________En deuxième surprise, ma préférée, mais pas très nouvelle dans un film,
on découvre que les gros méchants terroristes ont été créés par le guru des gentils.
Les gros méchants ont échappé au contrôle du guru civilisationnel : exactement comme de nos jours, des groupes terroristes dans la vraie vie et Histoire Mondiale avaient été créés et financés par des démocraties. Puis leur ont échappée.
____________________Mon personnage préféré est le cinéaste amateur:
"Karun, est-ce que tu as filmé ça?" m'a d'ailleurs fait éclater de rire car on avait oublié l'amateur à la 'C'est arrivé près de chez vous'
_____________________...ça me rappelle aussi un tout petit peu le gentil gardien convaincu d'être le gentil contre les méchants, Tom Cruise dans Oblivion.
____________________l'ONU, l'OTAN, les Eternels... entre attention et attentisme?:
J'ai vu ce film en pleine guerre d'Ukraine aux infos en 2022 où j'ai justement entendu un des dialogues du film: "Ce n'est pas une guerre, c'est un génocide" (commente dit un des Eternels en Amérique du Sud lorsque les Mayas se font massacrés et qu'il ne peut pas intervenir).