Démarrons cette critique par la première phase la plus visible, la belle brochette d'acteur hétéroclites. Je pense que là on à réussi à remplir toutes les cases à Hollywood. Handicapé, homosexuel, indien, latino, américain etc...on en à pour tous les goûts ! On sent que c'est un film de 2021 et qu'il vit maintenant avec ce diktat de la représentativité. Je n'ai jamais lu le comics associé, mais j'imagine que l'on était pas aussi ouvert d'esprit dans les années 70. Surement un peu surprenant pour les fans. Après une petite recherche google à l'instant, on peut voir la comparaison ici. Personnellement je suis plus adepte d'avoir une certaine ressemblance, mais bon il faut certainement vivre avec son temps !
Passons au point qui m'interpelle le plus. Les super-pouvoirs de ces nouveau super-héros qui arrive dans le champ du grand public. Alors on un a superman, un flash, un hulk...Attendez quoi ? On n'a pas déjà vu tout ça depuis un moment? Est-ce les bons personnages à aller chercher dans l'univers Marvel? Apporte-il vraiment un renouveau espéré ? On a déjà eu le droit à 8 films sur Superman (Lien ici). De plus, The Boys à déjà dépoussiéré le genre ! De même pour les autres pouvoirs, en 2021, l'élément de surprise n'est plus là. Et ils en ont conscience puisqu'ils se permettent même de faire une blague dessus...Si on en croit les données que je trouve sur internet, l'univers Marvel compterait 5000 personnages ! N'y a t-il pas mieux à aller chercher?
Je continue maintenant sur le film en lui même. Cette fois, l'avantage d'être en 2021, c'est d'avoir de bons effets spéciaux. J'ai bien aimé ceux de Phastos, mais aussi l'apparition des Deviants dont certains que je trouve particulièrement bien fait. Graphiquement on à plusieurs visuels très sympa. Maintenant au vu de l'histoire j'ai quand même un peu plus de mal. Je ne sais pas quels sont les libertés au comics où si c'est respecté, mais j'ai quand même quelques zones d'ombre. Pourquoi une fois la terre débarrassé les éternels restent-il sur terre? Il m'a semblé entendre qu'ils ne pouvaient pas repartir avec le vaisseau, pourtant Phastos à la main dessus ? Et que fait Makkari enfermé dedans ? Si elle lit des bouquins en une fraction de seconde, ils n'y en avaient pas beaucoup...On en profite pour avoir quelques pages publicitaires, hey mais tu connais pas l'Ipad ? C'est fou ça...Quelques scènes pas forcément nécessaire et qui nous emmènent à des longueurs pour un film annoncé a 2h37.
J'en garde une impression mitigé, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment, mais clairement c'est un film qui ne me laisse pas une grande impression. Un marvel de plus empilé sur les autres. La moisson continue.